Christian Estrosi : "Le port du voile de manière ostentatoire dans l'espace public doit être interdit"

© EUROPE 1
  • Copié
, modifié à
Le maire LR de Nice, qui était invité sur Europe 1 lundi soir, est favorable à l'interdiction du port du voile dans l'espace public, partout, et pas seulement dans le cadre des sorties scolaires.
INTERVIEW

Alors que le sujet du port du voile des mères qui accompagnent les enfants en sortie scolaire est revenu sur la table ces derniers jours, et que nombre de personnalités politiques de droite (mais pas que) s'y opposent, Christian Estrosi va plus loin. Pour le maire de Nice, interrogé lundi soir sur Europe 1, "le port du voile de manière ostentatoire dans l’espace public doit être interdit, et encore plus en milieu scolaire". 

Changer la loi sur le voile des mères d'élèves...

Aujourd'hui, la loi autorise le port du voile pour ces mères accompagnatrices. Il n'est interdit que pour les jeunes filles au sein de l'école. Mais pour Christian Estrosi, il faut revoir la loi. "Il ne peut être question que ce soit toléré", tranche-t-il. L'édile souhaite reprendre une circulaire, émise en 2012 par le ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Luc Chatel. Ce dernier avait déjà essayé d'interdire le voile pour les parents d'élèves, avant d'être retoqué par le Conseil d'État.

Ce dernier avait rappelé que les parents d'élèves sont des usagers des services publics, et donc "pas en principe soumis à des restrictions de leur liberté de manifester leurs opinions ou croyances religieuses". "Il y a sans doute à réfléchir sur une rédaction qui amènera le Conseil d'État à valider cette fois-ci", a balayé Christian Estrosi. "Mais nous ne devons rien lâcher."

...mais aussi légiférer plus largement

D'ailleurs, le maire de Nice semble vouloir légiférer plus largement. "En matière de communautarisme, ça suffit !", a-t-il lancé. "Il est temps qu’une loi définisse ce qui est acceptable ou non en termes de tenue vestimentaire dans les espaces publics, à l’université, à l’hôpital, dans les caisses d’allocation familiale, dans toutes les administrations."

Selon lui, cela s'impose car "nous voyons les choses progresser dans notre pays de telle sorte qu'on a le sentiment que, malgré tout l'héritage culturel des Lumières, certains, de manière extrêmement provocante, montent les Français les uns contre les autres". Pour lui, "il est temps d'y mettre un terme".