«Sale juif» : un déferlement de haine antisémite après un rassemblement pro-palestinien provoque l'indignation de Christian Estrosi
C'est une scène qui a choqué toute la ville de Nice. Ce mercredi soir, sur la Promenade des Anglais, en marge d'un rassemblement pro-palestinien, un militant a proféré des insultes antisémites à un passant. La vidéo provoque l'indignation d'une partie de la classe politique et fait largement réagir sur les réseaux sociaux.
Une scène choquante s'est déroulé sur la Promenade des Anglais à Nice ce mercredi soir lors d'un rassemblement pro-palestinien. Dans une vidéo, on voit un homme, chapeau sur la tête et vêtue d'un maillot de football, prendre violemment à partie une autre personne.
"Casse-toi, sale juif, sale race"
L'homme en question a proféré plusieurs insultes homophobes et antisémites : "Casse-toi, sale juif, sale race", peut-on entendre dans cette vidéo qui a provoqué l'indignation d'une grande partie de la classe politique, a commencer par Christian Estrosi.
Le maire de Nice a aussitôt réagi en dénonçant un déchaînement de haine antisémite. L'élu a même saisi la justice et a demandé au préfet des Alpes-Maritimes de suspendre les manifestations qui intègrent des drapeaux palestiniens dans sa ville.
Christian Estrosi estime "que ce drapeau est devenu l'étendard de l'islamo-fascisme, antisémite et homophobe". Le procureur de la République de Nice a, de son côté, ouvert une enquête pour injure public à raison de la religion et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d'une religion.