Catherine Nay : "On attendait des réponses fortes et Macron apporte des réponses fortes"

  • Copié
Pour Catherine Nay, éditorialiste politique sur Europe 1, Emmanuel Macron a réussi à "répondre largement à ce que les 'gilets jaunes' demandent" lors de son allocution télévisée, lundi soir.

Une augmentation de salaire de 100 euros pour les travailleurs payés au Smic, une annulation de la hausse de la CSG pour les retraités entre 1.700 et 2.000 euros de revenus, la défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires... Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une longue liste de mesures sociales. Objectif : calmer la colère des "gilets jaunes", qui sont dans la rue depuis un mois. Pour notre éditorialiste Catherine Nay, l'exercice est plutôt réussi.

"C'est un choc. Je ne sais pas si cela va apaiser toutes les tensions mais on attendait des réponses fortes et on peut dire qu'Emmanuel Macron apporte des réponses fortes. Il répond largement à ce que les 'gilets jaunes' demandent avec ses propositions.

Le président, à qui on demandait d'avoir de l'empathie, a battu sa coulpe. Mais pour les plus militants, il faut une nuit de sommeil [pour s'en rendre compte]. Ce qu'il a fait, c'est mettre un frein à la fureur des flots. Il y a eu un vrai recul, et il le fallait."