Publicité
Publicité

Budget 2026 : Sébastien Lecornu pris en étau entre les oppositions et le bloc central

Jacques Serais . 1 min
Suspension de la réforme des retraites : le gouvernement la soumettra «en novembre», annonce Sébastien Lecornu
Budget : Sébastien Lecornu avance sur la glace © Alain JOCARD / AFP

L'examen du projet de loi de Finances 2026 débute ce lundi. Pendant un peu plus de deux mois, les députés vont tenter de s'accorder pour donner un budget à la France l'année prochaine. Sébastien Lecornu devra faire face aux oppositions, mais aussi aux divergences dans le bloc central.

L'examen du projet de loi de Finances 2026 débute ce lundi. Le Parlement aura 70 jours pour examiné le budget de l'année prochaine. Un marathon qui pourrait prendre des airs de courses contre la montre, alors que la date butoir du 23 décembre. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu entre dans la bataille parlementaire sans le bouclier du 49-3, le Premier ministre ayant promis de ne pas l'utiliser. Une entrée en matière inédite face à un groupe socialiste bien décidé à défendre pied à pied des mesures symboliques.

Des députés du bloc central bien déterminés à ne pas voter la suspension de la réforme des retraites

La première d'entre elles, la suspension de la réforme des retraites, place déjà le chef du gouvernement en position délicate. Les élus Renaissance, Horizon ou encore du MoDem ne se sentent absolument pas tenus par l'engagement de l'hôte de Matignon, à l'image de la députée macroniste Prisca Tevno. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Maintenant, le débat, je l'espère, va pouvoir commencer et on va tous pouvoir porter nos convictions. Et il n'est pas question pour moi de commencer à me renier. Appuyer sur un bouton pour dire oui à la suspension de la réforme des retraites, pour moi c'est non, je ne vais pas appuyer sur ce bouton", insiste-t-elle. 

 Face à la situation, Sébastien Lecornu se retrouve à devoir compter sur les votes de la gauche et du Rassemblement national pour tenir sa promesse.