Budget 2026 : «Notre marge de manœuvre est sur les dépenses, pas sur les impôts», insiste Philippe Juvin
Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine Philippe Juvin, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mardi. Au micro de Sonia Mabrouk, il revient sur les débats actuels sur le budget 2026. Et il l'assure : "Notre marge de manœuvre est sur les dépenses, pas sur les impôts".
Le budget 2026 sera-t-il une grande foire aux taxes ? En plein débat à l'Assemblée nationale, les députés ont étudié de nombreuses taxes ces derniers jours, à l'instar de la fameuse taxe Zucman, qui prévoyait d'imposer à hauteur de 2% le patrimoine des 1.800 foyers les plus riches du pays.
Invité ce mardi matin, le rapporteur général du budget Philippe Juvin, estime que la solution ne viendra pas de nouveaux impôts. "Je crois que la marge de manœuvre est sur les dépenses, pas sur les impôts", insiste-t-il.
Des débats qui s'enlisent
"La difficulté, c'est que le budget se vote en deux parties. D'abord les recettes, c'est-à-dire les taxes et les impôts, et seulement ensuite les dépenses. Malheureusement, nous n'avons pour l'instant parler que des impôts et des taxes alors que je crois profondément que notre marge de manœuvre n'est pas sur les impôts, puisqu'on est déjà au maximum, mais plutôt sur la dépense. La marge de manœuvre, c'est faire baisser la dépense", estime le député des Hauts-de-Seine, face à Sonia Mabrouk.
Quoiqu'il arrive, "il y aura forcément un budget avant la fin de l'année", poursuit Philippe Juvin, alors que les débats s'enlisent. L'enjeu restera de savoir si les élus arriveront à se mettre d'accord avant la fin du temps réglementaire, ou si le gouvernement votera une loi spéciale pour reconduire le budget 2025 l'an prochain.