Budget 2026 : Marine Le Pen qualifie le Parti socialiste d'«opposition en carton-pâte»
Alors que le PS a mis la pression sur Sébastien Lecornu, avant l'arrivée du texte sur le budget dans l'hémicycle, Marine Le Pen a dénoncé "un sketch" préparé avec le gouvernement. Pour la cheffe de file des élus RN, le soutien final des socialistes est une évidence.
Au premier jour de l’examen du budget dans l’hémicycle, Marine Le Pen balaie d’un revers de la main la pression mise par le Parti socialiste à Sébastien Lecornu. Pour la cheffe de file des élus RN, le soutien final des socialistes au gouvernement est évident, et motivé par une seule chose : la crainte d’une dissolution et d’un retour aux urnes.
"100% de chances que nous soyons en désaccord avec le budget"
"Je pense que tout ça, c’est du bidon, de l’opposition en carton-pâte. Tout a été négocié, tout cela est un théâtre, le sketch est préparé entre le gouvernement et le Parti socialiste… pardon, mais la messe est dite", avance-t-elle depuis le Carrousel du Louvre.
Marine le Pen promet d’ores et déjà que les quelque 140 députés du RN et leurs alliés voteront contre le budget à l’issue des débats. Un vote qui s’installe comme une évidence. "A partir du moment où nous sommes en désaccord avec la politique menée par Emmanuel Macron, il y a à peu près 100% de chances que nous soyons en désaccord avec le PLF ou le PLFSS", ajoute cette dernière.
Le parti propose de son côté un contre-budget, qui s’attaque à "quatre tabous" : l’immigration, l’Union européenne, le train de vie de l’Etat et la lutte contre la fraude. Marine Le Pen souligne également qu’elle n’exclut pas à ce stade de déposer une nouvelle motion de censure, pour faire tomber le gouvernement Lecornu et obtenir enfin une dissolution de l’Assemblée.