Publicité
Publicité

Budget 2026 : François Bayrou prêt à tout pour rester à Matignon

Alexis Delafontaine . 1 min

Menacé d'un blocage populaire le 10 septembre, mais surtout menacé de censure à l'Assemblé nationale, l'avenir de François Bayrou à Matignon est incertain. Pour les dépenses de l'État en 2026, le Premier ministre va devoir composer avec les oppositions mais aussi avec les Français. Avec sa conférence de presse ce lundi, il veut reprendre son destin en main.

C’est une rentrée explosive qui attend François Bayrou. Le Premier ministre doit faire adopter son budget 2026. Et avec 44 milliards d’euros d’économies, l’addition ne passe pas pour les oppositions, qui sont pour l’instant bien déterminées à censurer François Bayrou. Alors le locataire de Matignon va prendre les Français à témoin ce lundi à 16 heures lors d’une conférence de presse, pour essayer de faire pencher la balance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une double stratégie

En effet, pour reprendre son destin en main et ne plus vivre sous la menace d'être renversé par les oppositions, il joue le tout pour le tout avec cette conférence de presse, confie l'un de ses proches à Europe 1. Et pour cause : La France Insoumise a déjà annoncé déposer une motion de censure contre le Premier ministre.

Pour rester à Matignon, François Bayrou mise sur une double stratégie. D'un côté, négocier avec les socialistes ou le Rassemblement national un accord de non-censure en échange de lourdes concessions. Jour férié, poste de fonctionnaire, taxe sur les hauts revenus... François Bayrou est ouvert à la négociation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De l'autre, le Premier ministre espère recueillir un vaste soutien populaire à son programme. Seule l'adhésion des Français peut faire basculer ce rapport de force, admet le locataire de Matignon. Un pari loin d'être gagné car pour l'instant, François Bayrou reste le Premier ministre le plus impopulaire de la Vème République.