Budget 2026 : face aux débats qui s'enlisent, le gouvernement pourrait finalement être tenté d'utiliser le 49.3
Ce mardi après-midi devait avoir lieu le vote solennel sur la première partie du budget 2026, mais le vote est repoussé puisque les débats s'enlisent et que les députés doivent désormais se pencher sur le budget de la Sécurité sociale. Et face à l'impasse budgétaire, une option que l'on croyait avoir été écartée fait son retour : celle d'un recours du 49.3.
Si c'était sa première grande concession, Sébastien Lecornu pourrait décider de revenir en arrière. À défaut de 49.3, le locataire de Matignon est contraint de trouver une majorité et, à ce stade, il semble peu probable que les 69 élus socialistes accordent leurs voix aux deux textes budgétaires qu'ils qualifient eux-mêmes de musée des horreurs.
Un 49.3 de compromis, selon Marc Fesneau
Autrement dit, dans le camp présidentiel, on envisage de plus en plus un retour contraint du passage en force. Mais à certaines conditions. Ce serait, selon Marc Fesneau, le patron du groupe Modem, un 49.3 de compromis, c'est-à-dire pour acter ce sur quoi il y a un accord avec la gauche.
Toujours est-il que la proposition coince chez les socialistes, qui en cas de deal gouvernemental, devraient alors renoncer à voter la motion de censure immédiate mais qui savent également que les autres options pourraient tourner à leur désavantage.
En cas de budget par ordonnance par exemple, ce serait la copie initiale du gouvernement qui serait appliquée, sans tenir compte d'aucun des acquis de la gauche lors des débats budgétaires, hormis la suspension de la réforme des retraites.