Aymeric Caron à la tête de la commission d'enquête sur les liens présumés entre LFI et les islamistes : pour les LR, c'est non
La commission d'enquête parlementaire demandée par Laurent Wauquiez sur les liens présumés entre La France insoumise et les réseaux islamistes va-t-elle tourner au fiasco ? Un seul député LFI est pour le moment en lice pour briguer le poste de président de la commission. Une hérésie pour LR, qui appelle les autres partis de droite à se saisir du poste.
Qui présidera la commission d’enquête parlementaire sur les liens présumés entre la France Insoumise et les réseaux islamistes ? Voulue par Laurent Wauquiez, celle-ci pourrait bien avoir à sa tête le député LFI Aymeric Caron. Et pour cause : il est à ce jour le seul candidat au poste.
Laurent Wauquiez est à l’initiative de cette commission d’enquête. Mais lui qui souhaitait mettre en lumière les liens supposés entre La France Insoumise et les réseaux islamistes se heurte pour l’instant à un candidat unique Aymeric Caron, pro palestinien et proche de l’extrême-gauche.
Appel du pied au RN et à l'UDR
Le député de Paris s’est opportunément porté candidat, alors que le poste de président revient forcément à un membre de l’opposition. "C’est au RN ou à l’UDR de prendre leurs responsabilités. A défaut, ils seront responsables du torpillage de cette commission", prévient un proche de Laurent Wauquiez.
Les Républicains ont pour l’instant hérité du poste stratégique de rapporteur, mais celui de président l’est tout autant : c’est lui qui choisit en effet les personnes à auditionner, et qui organise les débats. En cas d’élection d’Aymeric Caron, l’opération anti-LFI se retournerait alors contre Laurent Wauquiez.
Après le report de l'élection qui était prévue ce mardi, la droite espère désormais que d’ici la semaine prochaine, un autre député venu de la droite hors LR se portera candidat.