Au QG de campagne, Macron appelle ses équipes à «continuer le combat»

Emmanuel Macron
e président réélu Emmanuel Macron est allé remercier ses équipes mardi en fin d'après-midi à son QG de campagne parisien © Frederic Petry / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Le président réélu Emmanuel Macron est allé remercier ses équipes mardi en fin d'après-midi à son QG de campagne parisien, en les appelant à "inspirer, enthousiasmer" et "continuer le combat" en vue des législatives du mois de juin.

Le président réélu Emmanuel Macron est allé remercier ses équipes mardi en fin d'après-midi à son QG de campagne parisien, en les appelant à "inspirer, enthousiasmer" et "continuer le combat" en vue des législatives du mois de juin.

"Nous l'avons fait"

"Ce que collectivement vous avez accompli est inédit. Normalement nous n'avions statistiquement, historiquement, aucune chance. Aucune chance. Mais nous l'avons fait", a-t-il souligné devant plusieurs dizaines de militants, sur la terrasse du siège de la campagne, selon un participant.

Hors période de cohabitation, Emmanuel Macron est le seul président sortant réélu sous la Ve République, comme le relèvent souvent ses lieutenants. Ce passage dans son QG de campagne du VIIIe arrondissement de Paris est sa première sortie depuis la soirée victorieuse de dimanche et son discours au Champ-de-Mars.

"Il va falloir continuer à rassembler le pays"

"C'était très difficile car je vous ai demandé de faire une campagne dans un contexte très compliqué, alors que je ne pouvais pas être candidat autant que je le voulais", a-t-il ajouté, dans une référence à la guerre en Ukraine. "Dans les semaines à venir, il va falloir gagner, inspirer, enthousiasmer et continuer à rassembler le pays sur le projet qui est le nôtre autour du pacte scellé avec les Français ces 10 et 24 avril", a encore demandé Emmanuel Macron.

"Avec Brigitte (son épouse qui l'accompagnait, ndlr), nous savons ce que nous vous devons, à vous qui avez travaillé jours et nuits pendant des mois et des mois. Soyez fiers et continuez à mener le combat", a-t-il encore plaidé. A sa sortie, une grosse heure après, le numéro un de LREM Stanislas Guerini a évoqué devant la presse des "mots très simples, très sincères" du chef de l'Etat, et dit attendre des législatives "un moment de confirmation et d'action".