Au moins trois nouveaux députés quittent le groupe LREM pour le MoDem

Au moins trois députés quittent LREM pour le MoDem.
Au moins trois députés quittent LREM pour le MoDem. © GONZALO FUENTES / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le groupe LREM a l'Assemblée nationale subit de nouvelles défections. Après deux départs dans le courant du mois d'août pour le MoDem, au moins trois députés suivent le mouvement. Le groupe centriste de Patrick Mignola, inscrit dans la majorité présidentielle, en sort renforcé.

Le groupe LREM à l'Assemblée nationale se réduit de nouveau, mais pas la majorité. Après plusieurs vagues de départs ces derniers, trois membres du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale font "un pas de côté". Les députés Christophe Blanchet (Calvados), Perrine Goulet (Nièvre) et Blandine Brocard (Rhône) ont annoncé lundi rejoindre le groupe MoDem, après la main tendue cet été du président de ce dernier, Patrick Mignola.

Partir tout en restant dans la majorité présidentielle

Contrairement aux précédents départs, la majorité ne s'en trouve pas amputée puisque le MoDem soutient activement la majorité. "Je reste clairement dans la majorité présidentielle en me retrouvant dans ce groupe mais j'effectue un pas de côté pour mieux avancer", écrit le député Christophe Blanchet dans un communiqué. Il assure rester "loyal au président de la République" et "cohérent avec (s)on engagement politique depuis (s)es plus jeunes années en tant que militant UDF puis MoDem".

"Je ne peux que constater que nous avons parfois fait preuve de manque d'explication dans nos réformes, que les territoires ne sont pas assez écoutés, et que trop de décisions sont prises de Paris", a de son côté déclaré Perrine Goulet dans une vidéo postée sur Twitter où elle annonce son changement de groupe. Blandine Brocard a elle aussi confirmé son départ pour le groupe MoDem, tout en soulignant qu'elle "restait dans la grande famille de la majorité présidentielle".Le groupe LREM n'a pas réussi une "ouverture à toutes les idées d'où qu'elle viennent", et a "facilement tendance à dériver vers une sorte de bien-pensance", a-t-elle déclaré à l'AFP, en affirmant "se retrouver davantage" dans le MoDem.

Jusqu'à 9 départs chez LREM ?

D'autres noms de possibles partants circulent dans la presse. Ainsi, selon Le Point, "Les députés Aude Bono (Aisne), Xavier Batut (Seine-Maritime), Stéphane Buchou (Vendée), François Jolivet (Indre), Cendra Motin (Isère) et Sandrine Le Feur (Finistère) pourraient suivre leurs camarades mais hésitent encore". En marge des journées parlementaires du MoDem dans les Landes, son patron Patrick Mignola a assuré devant la presse ne pas avoir eu de contacts avec des députés donnés partants du groupe macroniste : "À aucun moment il n'a été question qu'ils viennent chez nous". Du côté du groupe LREM, aucune lettre de démission n'a été reçue.

Cendra Motin par exemple a indiqué à l'AFP qu'elle "ne quittera(it) pas le groupe LREM" mais "milite pour la création d'un intergroupe avec les deux autres groupes de la majorité" (MoDem et Agir). Cet intergroupe doit voir le jour le 15 septembre, jour de la reprise des travaux parlementaires. Xavier Batut a quant à lui "catégoriquement démenti" être partant.

Deux départs durant le mois d'août

Début août, c'est le "marcheur" Christophe Jerretie qui avait annoncé son départ pour le groupe MoDem, en défendant, également à l'unisson de Patrick Mignola, l'idée d'"un grand centre". Fin août, Michèle Crouzet avait également rejoint le parti de François Bayrou. Patrick Mignola a "tendu la main" à ceux "de la majorité et de l'opposition" pour "élargir son groupe" et du même coup la majorité. Le MoDem pourrait aussi voir arriver quelques députés du groupe Libertés et Territoires après l'inscription de ce dernier dans l'opposition. Selon Le Figaro, l'ex-LREM Sabine Thillaye, exclue en début d'année car elle ne voulait pas céder sa place de présidente de la Commission des Affaires européennes et depuis membre de Ecologie-Démocratie-Solidarité, rejoint elle aussi le groupe MoDem.

Alors que le flux de départs de LREM n'a pas tari cette année, sur fond de désaccords sur la ligne ou pour les municipales, le groupe a perdu la majorité absolue à l'Assemblée et doit donc compter sur les voix du MoDem qui gagne plusieurs recrues.Les députés LREM doivent élire mercredi et jeudi leur nouveau président, après la démission de Gilles Le Gendre. Cinq candidats sont sur les rangs, dont Christophe Castaner et Aurore Bergé. Rémy Rebeyrotte a retiré sa candidature.