Attaque à Arras : «nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité» assure Élisabeth Borne aux enseignants

© Miguel MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Miguel MEDINA / AFP , modifié à
Lors de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris, la Première ministre a tenue à assurer que la France ne cédera pas à la violence : "nous lui ferons face et nous la combattrons", au lendemain de l'attaque au couteau à Arras où un professeur a été poignardé à mort. 

"Nous ne céderons rien à la violence", a assuré samedi Elisabeth Borne, promettant aux enseignants que les autorités seront "au rendez-vous pour assurer (leur) sécurité", au lendemain de la mort d'un professeur poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras.

"Nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité"

"Nous ne céderons rien à la violence. Nous lui ferons face et nous la combattrons", a déclaré la Première ministre lors d'un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris, du nom de l'enseignant décapité, le 16 octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors de cours sur la liberté d'expression. Après l'attentat islamiste d'Arras, la France est passée en alerte "urgence attentat", niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. Jusqu'à 7.000 soldats de l'opération Sentinelle vont être mobilisés d'ici à lundi soir sur l'ensemble du territoire.

 

"Je veux le dire à tous les enseignants: nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité", a assuré Elisabeth Borne. "L'école est un sanctuaire (...) Quand un enseignant est attaqué, ce n'est pas seulement la République qui est visée: c'est son avenir qui est menacé". Ce nouvel attentat a provoqué une onde de choc dans un contexte marqué par les craintes d'importation en France du conflit entre le Hamas et Israël.

Une minute de silence sera respectée dans les établissements scolaires de France lundi à 14h00. La journée de classe dans les collèges et lycées ne commencera qu'à 10H00 pour permettre aux enseignants et au personnel de "préparer la reprise des cours", a indiqué le ministre de l'Education Gabriel Attal, également présent à la Sorbonne.