marine le pen 1:39
  • Copié
Victor Chabert, édité par Laura Laplaud , modifié à
Autour de Marine Le Pen, les 89 députés du Rassemblement national sont arrivés à l'Assemblée nationale mercredi. Principal groupe dans l'hémicycle mais aussi première force d'opposition à Emmanuel Macron, le parti à la flamme veut incarner une opposition responsable et rester dans sa ligne politique.

Costume ou tailleur était de rigueur. Les députés du Rassemblement national (RN) sont arrivés en force à l'Assemblée nationale mercredi. Le parti de Marine Le Pen constitue le principal groupe dans l'hémicycle, devant celui de la France insoumise. Quand ces 89 élus annoncent qu'ils vont faire trembler les murs du palais Bourbon, la future présidente du groupe veut apparaître comme une présidente "responsable".

Un jour à marquer d'une pierre blanche

Personne ne s’attendait à ce qu’ils soient si nombreux dans la cour d'honneur du palais Bourbon. "C'est un jour historique, c'est 50 ans de travail, de militants, de Français qui nous ont fait confiance. Et aujourd'hui, après tout ce travail, il y a une reconnaissance et les Français nous ont fait confiance en masse", sourit Aurelien Lopez-Ligori, 29 ans, jeune député de l’Hérault.

Dans la cour d’honneur, les élus RN ont posé pour la traditionnelle photo, avant d’aller visiter l’hémicycle. Marine Le Pen prendra la présidence du groupe dans les prochaines heures. Elle a profité de ce moment pour marteler son message : le parti à la flamme veut incarner une opposition responsable. "Nous défendons l'intérêt de la France et des Français. Tout ce qui va dans le sens de l'intérêt de la France et des Français, nous le voterons", a-t-elle lancé.

"Tout ce qui nous apparaît perfectible, nous l'amenderons et tout ce qui nous apparaît toxique ou néfaste, nous nous y opposerons. Les choses sont très claires nous ne changerons pas notre manière de défendre les Français à l'Assemblée nationale", a-t-il continué. Prochaine étape pour les néo-députés RN : se réunir jeudi lors d’un séminaire pour évoquer les questions administratives mais aussi politiques, notamment les commissions.