Alain Finkielkraut 2:18
  • Copié
Mélanie Faure
Interrogé au sujet du Grand remplacement évoqué par Éric Zemmour, Alain Finkielkraut a réagi aux propos du polémiste à l'occasion de sa venue ce mardi dans L'entretien de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Le philosophe a écarté ces idées "trop radicales", tout en soulignant les changements démographiques de l'Europe.

L'Histoire de France, les menaces à l'encontre de la communauté catholique, les idées d'Éric Zemmour... Alain Finkielkraut était l'invité ce mardi de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Le philosophe partage-t-il l'idée du grand remplacement du nouveau candidat à l'élection présidentielle, théorie qui établit la menace de substitution des Français d'ascendance par une population étrangère venue principalement d'Afrique subsaharienne et du Maghreb ?

"Je ne suis pas sur de partager ce constat", a déclaré Alain Finkielkraut. "Je pense qu'il est trop radical. D'ailleurs Zemmour lui-même est un peu revenu là-dessus. Au nom du grand remplacement, il a parlé des risques d'une islamisation de la France. Maintenant, son image, son concept, sa métaphore, c'est la libanisation. C'est à dire un fractionnement, un morcellement." poursuit-il.

Finkielkraut évoque un "changement démographique de l'Europe extrêmement spectaculaire"

Alain Finkielkraut ajoute : "Oui, ce risque existe et en tout cas le changement démographique de l'Europe est extrêmement spectaculaire. Les peuples historiques dans un certain nombre de communes, districts, départements, se sentent minoritaires. (...) Le changement démographique de l'Europe est extrêmement spectaculaire."