Publicité
Publicité

À Toulouse, Emmanuel Macron de retour sur la scène nationale

Arthur de Laborde (du service politique) - Mis à jour le . 1 min
Avant Emmanuel Macron, seul son prédécesseur François Hollande avait atteint un tel score, en novembre 2016.
Emmanuel Macron. AFP / © Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron est attendu ce mercredi 12 novembre à Toulouse. Une visite placée sous le signe du spatial et des réseaux sociaux, mais qui pourrait aussi être perturbée par la colère des agriculteurs, qui lui réservent un "comité d'accueil". La journée promet d'être animée.

En déplacement à Toulouse ce mercredi 12 novembre, le chef de l'État doit débattre à 11h avec des lecteurs de La Dépêche du Midi sur la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux et inaugurer les nouvelles installations du Centre du Commandement de l’air et de l’espace en début d'après-midi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un tour de France présidentiel

Emmanuel Macron a un nouveau cheval de bataille : la régulation des réseaux sociaux et des algorithmes. Un sujet censé redonner du souffle au président, à distance du débat budgétaire et de la crise politique. Il veut en faire le fil rouge des prochaines semaines, avec une série de débats organisés avec des lecteurs de la presse régionale.

Une sorte de "tour de France" présidentiel pour alerter sur les dérives numériques. Première étape : Toulouse, avant Dunkerque la semaine prochaine. Mais le chef de l'État veut aussi reprendre la main sur le régalien. Depuis la Ville rose, il doit dévoiler sa nouvelle stratégie spatiale nationale, qui comprend le renforcement des capacités de défense, lasers, brouilleurs, satellites de patrouille…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un discours prononcé au Commandement de l'Espace, qu'il inaugure ce mercredi, symbole d'une France qui veut tenir son rang. "L'espace n'est plus un lieu de paix", affirme l'Élysée, pointant la menace russe.

Reste que, sur terre, le président n'échappe pas à la contestation. Les syndicats agricoles appellent à manifester à Toulouse. Ils veulent lui rappeler ses promesses notamment sur le traité du Mercosur. Une rencontre avec une délégation est évoquée. Mais, pour l'heure, aucune confirmation de l'Élysée.