Montée du FN : Penchard accuse Hollande

  • Copié
avec AFP

François Hollande porte une "lourde responsabilité" dans la montée du Front national en outre-mer, où il dépasse les 10% dans six territoires, a estimé mardi Marie-Luce Penchard qui s'est dite "préoccupée par ces résultats".

"Je considère que le candidat Hollande a une lourde responsabilité dans la montée du Front national", a affirmé la ministre de l'Outre-mer lors d'un point presse, ajoutant: "lorsqu'on voit dans son programme le vote des étrangers et qu'on sent pertinemment qu'il n'y a pas de volonté de maîtriser la politique d'immigration, ça participe fortement à la montée de Marine Le Pen".

Avec 8%, Marine le Pen a plus que doublé le score de son père qui avait obtenu 3,82% en 2007, et fait une percée inédite dans ces territoires. Elle obtient 10,31% à La Réunion (plus grand corps électoral d'outre-mer), 11,66% en Nouvelle Calédonie, 10,50% en Guyane, 15,81% à Saint-Pierre et Miquelon, 12,51% à Saint-Martin, 11,41% à Saint-Barthélemy. "Dans le Pacifique, ce n'est pas tout à fait la même explication mais je considère que François Hollande a été particulièrement ambigu", a poursuivi la ministre.