Le Pen : un rôle charnière à l'Assemblée ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Marine Le Pen juge que faire entrer un député à l'Assemblée nationale lors des législatives de juin serait déjà un succès compte tenu du scrutin majoritaire mais elle espère en faire rentrer plus, jusqu'à une quinzaine pour former un groupe.  "Un succès sera de rentrer à l'Assemblée parce que nous en sommes exclus depuis 25 ans", époque à laquelle le Front national avait obtenu 35 députés grâce au scrutin proportionnel, a-t-elle déclaré mercredi devant la presse étrangère.

"Déjà d'en faire rentrer un, deux, trois, quatre ou cinq sera un succès mais, bien sûr, nous espérons en faire élire plus que cela", a-t-elle ajouté.  La chef de file du FN a souligné que les chances de son "Rassemblement bleu Marine" d'obtenir des élus dépendrait "beaucoup de la participation, de la nature des candidats, et de la présence de dissidents socialistes et UMP".  Selon elle, il suffit d'avoir un rôle charnière, avec  "trois, quatre ou cinq députés", pour avoir un "énorme poids" à l'Assemblée nationale.  "C'est mieux si on a un groupe. Mais une des inquiétudes du Parti socialiste, c'est que nous rentrions à l'Assemblée et que nous soyons ce groupe charnière qui changera toute la physionomie du Parlement", estime Marine Le Pen.  

Priée de dire quelles circonscriptions son parti pourrait remporter, la dirigeante cite son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, plusieurs circonscriptions du Vaucluse, Marignane, dans les Bouches-du-Rhône et Forbach, en Moselle.