Publicité
Publicité

La "taxe Hollande" a la cote

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La "taxe Hollande" a la cote
© TF1

Six Français sur dix sont favorables à cette proposition de taxer les très hautes revenus.

Elle a provoqué des critiques à droite, des inquiétudes dans les milieux d'affaires et la colère des footballeurs notamment . Reste que la "taxe Hollande" sur les très hauts revenus a plutôt la cote parmi les Français. Six personnes interrogées sur dix sont ainsi favorables à cette idée de créer une tranche d'impôt à 75% au-delà d'un million d'euros de revenus annuels, selon un sondage de TNS Sofres-Mediaprism pour I-TELE publié vendredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le détail, 36% des personnes interrogées sont "tout à fait favorables" à cette mesure, 25% "plutôt favorables", soit un total de 61%. 16% y sont "tout à fait opposés" et 13% "plutôt opposés", soit un total de 29% d'avis contraires. 10% sont sans opinion.

Les sympathisants UMP à contre-courant

Selon TNS Sofres, seuls les sympathisants UMP se disent en majorité défavorables (65% contre 29%) à la mesure préconisée par le candidat socialiste à la présidentielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus globalement, ce n'est pas François Hollande mais bien François Bayrou qui arrive en tête des candidats concernant la qualité des propositions. Parmi les personnes interrogées, 42% pensent qu'il fait "plutôt de bonnes propositions", 12% qu'il fait "plutôt de mauvaises propositions" et 25% (le taux le plus élevé à l'exception de Eva Joly) qu'il ne fait "pas de propositions". Pour François Hollande, les chiffres sont respectivement de 39%, 35% et 13%, pour Nicolas Sarkozy de 30%, 44% et 14%.