Publicité
Publicité

Hollande, la fragile reconquête

Fabienne Cosnay et Antonin André - Mis à jour le . 1 min
Hollande, la fragile reconquête
© Reuters

Dans l'opinion, son image a changé. Hollande a endossé les habits du président.

La bouffée d'oxygène. Après des mois de dégringolade dans les sondages, François Hollande peut souffler. La popularité du président a fait un bond de six points en juin, grimpant à 44%, selon le baromètre mensuel Ifop-Paris Match publié mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Moins d'hostilité". En petit comité, François Hollande se félicite de cette embellie. Les séquences "mariage pour tous" et Cahuzac terminées, le président affiche une plus grande sérénité. "Quelque chose est en train de changer dans l'opinion, il y a moins d'hostilité", affirme t-il à ses proches.

Un changement d'image. Si le chef de l'Etat est encore nettement dans le rouge - 56% des personnes interrogées ont une "mauvaise opinion" de lui - l'Elysée se montre optimiste sur un point : son image est en train de changer dans l'opinion. Jusqu'ici, les Français appréciaient les qualités humaines de François Hollande (52% des personnes interrogées le trouvaient "sympathique", 50% "honnête" et 43% "sincère", selon notre sondage Europe 1/Ifop-Fiducial publié en avril ) mais doutaient de sa stature présidentielle. Aujourd'hui, François Hollande a endossé les habits du président. " On commence à lui reconnaître une autorité. Cela a commencé avec le Mali puis avec le débat sur le mariage pour tous où le président a agi en étant un peu 'en surplomb', en n'hystérisant pas le débat", décrypte Brice Teinturier, directeur général délégué à l'Ipsos. Un regain d'autorité apprécié notamment chez les électeurs centristes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
françois Hollande dijon main maxppp 930620

Hollande veut être plus accessible. Conforté par cette séquence positive, François Hollande veut entretenir cette reconquête de l'opinion, selon nos informations. En donnant l'image d'un président plus accessible. L'Elysée a, par exemple, demandé à ce que le dispositif de sécurité du chef de l'Etat soit plus discret et plus souple, notamment lors de ses déplacements.