macron 1:07
  • Copié
Arthuir de Laborde, édité par Thibault Nadal
Le président de la République interviendra à 13h10, sur TF1 et France 2, ce jeudi 14 juillet. Ce n'est que la deuxième fois en cinq ans de mandat qu'Emmanuel Macron va se prêter au jeu de cet exercice. Pourtant, il s'agit d'une tradition républicaine, instaurée en 1978 par Valéry Giscard d'Estaing et popularisée par Jacques Chirac.

Emmanuel Macron va renouer ce jeudi avec la traditionnelle interview du 14-Juillet. Il ne l'avait fait qu'une fois depuis son arrivée à l'Élysée il y a cinq ans, c'était en 2020. Cette année, il répondra donc aux journalistes de TF1 et de France 2 à partir de 13h. Une tradition instaurée par Valéry Giscard d'Estaing en 1978 et que les présidents qui lui ont succédé ont tenu à maintenir.

Une interview pour faire passer des messages

Dès 1982, François Mitterrand s'est plié à l'usage. Mais avec son goût pour les petites phrases, c'est Jacques Chirac qui va donner une nouvelle dimension à l'interview du 14-Juillet. En 2004, par exemple, il recadre fermement son ministre des Finances, Nicolas Sarkozy, avec une formule restée célèbre "je décide, il exécute".

Nicolas Sarkozy, lui, va rompre avec la tradition dès son arrivée à l'Élysée en 2007. La coutume sera ensuite reprise par François Hollande. On se souvient notamment de son intervention de 2016, à quelques mois de la présidentielle. Il en avait profité pour tacler son ministre de l'Économie, un certain Emmanuel Macron. "Dans un gouvernement, il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins de démarche présidentielle", avait-il lancé.