14-Juillet : ce qu’Emmanuel Macron va déclarer aux Armées avant les célébrations
Avant les célébrations du 14-Juillet, Emmanuel Macron s’apprête à annoncer un nouveau renforcement du budget des armées. Objectif : adapter les moyens militaires de la France à un monde de plus en plus instable et à une menace qualifiée de systémique.
Pour qu'une dissuasion soit efficace, encore faut-il posséder une armée opérationnelle. Et pour cela, la France, comme l'ensemble des pays de l'OTAN, s'est engagée à porter ses investissements en matière de défense à 5 % du PIB d'ici à 2035. Alors comment y parvenir ? Emmanuel Macron devrait détailler ses ambitions en la matière devant les armées juste avant les célébrations du 14-Juillet.
Un effort de défense porté à un niveau inédit, selon Emmanuel Macron
D'après l'Elysée, le discours que le président prononcera ce dimanche à 19 h à l'hôtel de Brienne sera très important et comportera des annonces majeures. Emmanuel Macron veut franchir une nouvelle étape dans l'effort de défense qu'il revendique d'avoir déjà porté à un niveau inédit : 413 milliards d'euros entre 2024 et 2030. Le budget des armées devrait donc être encore renforcé.
L'objectif est de faire face à une menace qualifiée de systémique avec un conflit majeur en Europe et une désinhibition de la violence partout dans le monde. Menace que détaillera le chef d'état-major des armées, le général Burkhard, dans une conférence de presse demain en fin de matinée.
Un exercice rare voulu par le président lui-même avant sa prise de parole. "On est à un moment de bascule", prévient l'entourage du chef de l'État, qui entend tirer les conclusions de cette nouvelle donne stratégique. Un monde plus dangereux, plus instable, et où "la liberté n'a sans doute jamais été aussi menacée depuis 1945".