Publicité
Publicité

Timothée Chalamet révèle avoir subi du body shaming au début de sa carrière

Solène Delinger . 2 min
Timothée Chalamet
Timothée Chalamet révèle avoir subi du body shaming au début de sa carrière © ANTHONY WALLACE / AFP

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Timothée Chalamet, un des acteurs les plus convoités de sa génération, n'a pas toujours eu la cote auprès des studios hollywoodiens. Dans une récente interview, le comédien de 28 ans révèle s'être pris des refus au début de sa carrière à cause de son corps, jugé trop maigre. 

Dune, Wonka, Les Filles du docteur March, Un jour de pluie à New York... Depuis quelques années, Timothée Chalamet multiplie les apparitions dans de grosses productions hollywoodiennes. Et pourtant... ce n'était pas gagné pour le jeune acteur franco-américain, qui a eu beaucoup de mal à trouver des rôles outre-Atlantique au début de sa carrière. En cause ? Sa silhouette jugée trop fluette selon les standards de beauté hollywoodiens glorifiant les mâchoires carrées et les muscles saillants. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un agent a demandé à Timothée Chalamet de prendre du poids

"Si j’auditionnais pour Le Labyrinthe ou Divergente, ou tout autre film de ce genre qui faisait fureur à l’époque, on me répondait toujours : 'Oh tu n’as pas le bon corps'", se souvient Timothée Chalamet dans le dernier épisode du podcast de Zane Lowe, mis en ligne sur Apple Music ce mardi 12 novembre. "Un jour, un agent m’a appelé et m’a dit : 'Tu dois prendre du poids'. Pas méchamment, mais bon voilà quoi...", ajoute la star de Dune.

Le nouveau canon de beauté des "hommes rongeurs"

C'est finalement grâce à son physique androgyne, aux antipodes des standards de beauté masculins classiques, que Timothée Chalamet s'est distingué. Cette différence est devenue une force, notamment dans Call me by your name, le film qui l'a révélé en 2017. Le jeune homme y joue le rôle d'Elio, un ado qui découvre son homosexualité lors d'un été en Italie, dans les années 1980. Filmé par Luca Guadagnino, le corps maigre de Timothée Chalamet et ses traits juvéniles deviennent sources de fantasmes. L'acteur incarne une masculinité moderne, où la sensibilité prime sur la virilité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aujourd'hui, le comédien, en couple avec la it girl Kylie Jenner, coche même toutes les cases du nouveau canon de beauté des "hot rodent men", les "hommes rongeurs sexy". Ces garçons, pas particulièrement musclés, présentent des traits anguleux, des oreilles décollées et un nez proéminent... Des caractéristiques faisant penser à... une petite souris trop mignonne mais surtout très sexy !

Ce "mouvement", qui ne se moque absolument pas des acteurs mais les adule, est apparu après la sortie du film Challengers, qui met en scène un triangle amoureux entre une joueuse de tennis incarnée par Zendaya et ses deux prétendants joués par Josh O’Connor et Mike Feist. Erigés au rang de sex-symbols grâce à leur rôle, les deux comédiens ont été comparés sur les réseaux sociaux à des souris comme Stuart Little ou Ratatouille. Un compliment venant des femmes qui voient en ces "hommes rongeurs" des garçons plus sensibles et plus intelligents qui acceptent leur vulnérabilité. Preuve de la montée en puissance de ce nouvel idéal de beauté : Chanel a choisi Timothée Chalamet comme égerie de son parfum "Bleu". Une consécration mais aussi tout un symbole.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter People
Plus d'articles à découvrir