Pourquoi Emmanuel et Brigitte Macron s’invitent chez Albert et Charlene de Monaco pour deux jours

Emmanuel et Brigitte Macron poseront bientôt leurs valises à Monaco. Le couple présidentiel est attendu sur le Rocher les 7 et 8 juin pour une visite officielle inédite depuis plus de quarante ans, entre dîner au palais, rendez-vous écolo et bain de foule en bord de mer.
Une première fois depuis plus de quarante ans qu'un président de la République française ne s'est pas rendu officiellement sur le Rocher. Les 7 et 8 juin prochains, Emmanuel Macron se rendra à Monaco en compagnie de son épouse Brigitte. L’annonce a été faite ce mercredi 28 mai par le Palais princier, qui souligne l’importance des liens historiques et amicaux entre les deux nations.
La précédente visite d’État française sur le Rocher remonte à 1984. François Mitterrand et son épouse Danielle avaient alors été accueillis par le prince Rainier III. Le souverain actuel, Albert II, souhaitait recevoir le président de la République depuis plusieurs années, mais la crise sanitaire avait contraint au report de ce rendez-vous, initialement fixé en 2020.
Deux jours de cérémonies et de rendez-vous diplomatiques
D’après Monaco-Matin, Emmanuel et Brigitte Macron seront attendus dès le samedi 7 juin au Palais princier pour un entretien privé entre le chef de l’État et le prince Albert II.
La journée s’achèvera par un dîner d’État organisé dans la salle du Trône. Le couple présidentiel passera la nuit en Principauté, bien que le lieu d’hébergement n’ait pas encore été précisé.
Le lendemain, place aux questions environnementales et maritimes. Le président se rendra sur le site de SeaWergie, une société locale spécialisée dans l’exploitation de l’énergie thermique des eaux de mer pour alimenter les bâtiments en chauffage et climatisation.
Pendant ce temps, Brigitte Macron rejoindra la princesse Charlene sur la plage du Larvotto pour une opération de prévention contre les noyades à destination des enfants, portée par la fondation de la princesse.