Guerre fratricide, classement sans suite, contre-attaque de l'acteur... La famille d'Alain Delon en pleine tourmente

Alain Delon et son fils Anthony, aujourd'hui en conflit, s'était affichés côte à côte lors des obsèques de l'acteur Jean-Paul Belmondo.
Alain Delon et son fils Anthony, aujourd'hui en conflit, s'était affichés côte à côte lors des obsèques de l'acteur Jean-Paul Belmondo. © Thomas COEX / AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : THOMAS COEX / AFP , modifié à
Alors que la bataille judiciaire fait rage dans l'entourage d'Alain Delon, c'est maintenant l'acteur lui-même qui a annoncé sa volonté de porter plainte ce jeudi contre son fils Anthony, après l'interview accordée par ce dernier à "Paris Match". Une nouvelle passe d'armes au sein d'une famille en plein déchirement.

L'orage gronde dans la famille d'Alain Delon, dont l'implosion apparaît désormais évidente. Après le feuilleton judiciaire de l'été dernier, qui opposait les enfants de l'acteur à Hiromi Rollin, présentée comme sa "dame de compagnie", c'est maintenant l'interview de son fils Anthony, accordée à Paris-Match, qui a déclenché une nouvelle déflagration. Dans un communiqué, l'avocat de la famille, Christophe Ayela, a fait savoir, ce jeudi, que l'acteur comptait déposer une plainte pour diffamation à l'encontre de l'aîné de la fratrie. Retour sur une bataille à rebondissements qui plonge le clan Delon dans le chaos le plus total. 

Mercredi 5 juillet 2023 : les enfants d'Alain Delon portent plainte contre Hiromi Rollin

C'est là que débuta la longue série de passes d'armes entre les différentes parties prenantes. Le 5 juillet dernier, les trois enfants d'Alain Delon, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien déposent plainte contre Hiromi Rollin, 66 ans, inconnue du grand public, mais présentée comme la "dame de compagnie" de l'acteur. Une autre plainte avait même été déposée, quelques jours plus tôt, par Anthony, l'aîné. La fratrie reproche à celle qui se définit comme la compagne d'Alain Delon des faits de "harcèlement moral", de "détournement de correspondances" et même d'"abus de faiblesse" Selon eux, Hiromi Rollin aurait exercé une emprise sur l'acteur, jusqu'à l'éloigner de ses propres enfants. 

Fin juillet 2023 : une nouvelle plainte déposée par... Hiromi Rollin

Très rapidement, l'intéressée contre-attaque. Au cœur de l'été, Hiromi Rollin se présente à son tour devant la justice pour porter plainte contre les enfants d'Alain Delon. Elle leur reproche des faits de "violences en réunion ayant entraîné une incapacité n'excédant pas huit jours", commis lors de son expulsion de la propriété de l'acteur à Douchy, dans le Loiret, le 5 juillet dernier. Fin septembre, dans une interview accordée au Parisien, elle évoque une séquence "traumatisante" et dit avoir été victime d'un "coup monté" de la fratrie, destiné à la séparer de l'acteur.

Quant au qualificatif de "dame de compagnie" qui lui est accolé, notamment par Anthony Delon, Hiromi Rollin dénonce une "pure invention" et martèle qu'elle entretenait bel et bien une relation amoureuse avec Alain Delon. "Nous nous comportions comme un couple normal, on avait des gestes tendres l’un envers l’autre devant tout le monde. Cela l’arrange de me qualifier de dame de compagnie pour justifier la plainte, et ainsi effacer 17 ans de vie commune avec leur père", ajoute-t-elle également. Ce que conteste Anouchka Delon, qui avait assuré dans l'émission Sept à huit, que jamais son père n'avait présenté Hiromi Rollin comme étantsa compagne.

3 janvier 2024 : la fratrie se déchire, Anthony porte plainte contre Anouchka

C'est une interview aux allures de missile qu'a donné Anthony Delon mercredi 3 janvier dans les colonnes de Paris-Match. L'aîné de la fratrie y accuse sa soeur Anouchka, contre laquelle il a déposé une main courante, d'avoir gardé secrète la dégradation de l'état de santé de l'acteur, âgé de 88 ans. "Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et 2022 mon père avait été ­soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", dénonce Anthony Delon, qui va même plus loin dans ses dénonciations en estimant que sa sœur est, de ce fait, "indirectement complice de tous les abus et violences dont [Alain Delon] a été victime". Selon Anthony, Anouchka Delon et Hiromi Rollin étaient les personnes référentes de l'acteur auprès de la clinique où il était suivi.

4 janvier 2024 : Alain Delon sort de ses gonds

La tempête médiatico-judiciaire a pris une nouvelle tournure ce jeudi. Une journée qui a commencé par l'annonce du classement sans suite des plaintes des trois enfants de l'acteur contre Hiromi Rollin, mais aussi de celle d'Hiromi Rollin contre Anthony, Anouchka et Alain-Fabien. 

Alors qu'elle semblait déjà extrêmement inflammable, la situation s'est véritablement embrasée, quelques instants plus tard, avec ce communiqué de Me Christophe Ayela, avocat de la famille, indiquant qu'Alain Delon lui-même comptait déposer une plainte à l'encontre de son fils Anthony pour diffamation. Au cœur du courroux de l'acteur, cette fameuse interview, publiée la veille sur le site de Paris-Match. L'intéressé, par la voix de son avocat, se dit "extrêmement choqué" du "déballage médiatique orchestrée par Anthony". Alain Delon "ne supporte pas l'agressivité de son fils Anthony qui ne cesse de lui dire qu'il est sénile" et, "plus choquant" encore, "prétend qu'il aurait vécu son dernier Noël", rapporte encore l'avocat. Dans l'interview, Anthony Delon dévoile, en effet, des nouvelles peu rassurantes sur l'état de santé de son père. 

Ultime banderille de ce jeudi noir dans la famille Delon : la plainte déposée, cette fois-ci, par Anouchka Delon contre son frère, pour harcèlement et diffamation, selon les informations du Figaro