Patrick Bruel : ce drame personnel qui a inspiré sa chanson «Qui a le droit»

Patrick Bruel
Un drame de la vie de Patrick Bruel a inspiré sa chanson "Qui a le droit" © Capture d'écran TF1
  • Copié
Solène Delinger / Capture d'écran TF1 , modifié à
Invité de l'émission "50 minutes Inside" samedi 10 juin 2023, Patrick Bruel a dévoilé les coulisses de la composition d'un de ses plus grands tubes : "Qui a le droit". Cette chanson a été inspirée d'un drame personnel de la vie du chanteur, dont il n'osait pas parler. Patrick Bruel avait même songé à retirer "Qui a le droit" de son album, avant de changer d'avis...

Qui ne connaît pas Qui a le droit ? Cette chanson de Patrick Bruel, sortie en 1991, a marqué toute une génération. Aujourd'hui encore, les paroles de ce tube résonnent à la radio et dans le coeur de nombreux Français. Comment expliquer un tel succès ? "Les plus grandes chansons sont celles qui partent d’un élément éminemment personnel et qui deviennent universelles", analyse son interprète Patrick Bruel lors de son passage dans l'émission 50 minutes Inside, samedi 10 juin 2023.

Patrick Bruel a été abandonné par son père

Qui a le droit est en effet inspirée d'un drame familial qu'a traversé Patrick Bruel. Petit, le chanteur a été abandonné par son père. Cette histoire a touché Gérard Presgurvic, son ami auteur-compositeur, qui a écrit Qui a le droit. "Je savais que c’était un poids pour lui, l’absence de son père", confie Gérard Presgurvic dans 50 minutes Inside.Patrick Bruel s'est immédiatement reconnu dans les paroles de la chanson qui font écho à son histoire. "Je ne changerais pas une virgule de ce texte aujourd’hui", assure l'interprète de Casser la voix.

Qui a le droit ne devait pas sortir

Le chanteur a pourtant eu quelques doutes au moment de la sortie de son album sur lequel devait figurer Qui a le droit"Une fois qu’elle est terminée d’être enregistrée, elle est tellement orchestrée que j’ai l'impression qu’elle perd de son ADN et qu’il y a quelque chose qui ne va pas", se souvient-il. "Elle ne me plaît pas, en fait. Et au dernier moment, je l’enlève".

C'est un concert au Zénith de Paris, en 1990, qui va totalement bouleverser le destin de cette chanson. Face à son public, Patrick décide de la chanter pour la toute première fois, grâce à sa maman, qui l'a un peu poussé... Ma mère me dit : 'Mais cette chanson, tu la chanteras jamais ?' Puis, le concert avance et à la fin je me sens tellement bien que je me dis : 'Tiens, je vais faire plaisir à ma maman et je vais chanter cette chanson'", raconte Patrick Bruel, qui a bien fait de l'écouter. "J’attaque la chanson, je fais le premier refrain et dès qu’arrive le deuxième refrain, la salle entière chante avec moi, comme si tout le monde connaissait la chanson depuis toujours. Et là, je suis complètement ébahi", se souvient-il, visiblement ému. 30 ans après sa sortie, Qui a le droit provoque toujours le même émoi quand Patrick Bruel la chante face à ses fans...