«Il m’a montré qu’il voulait en finir» : Alain-Fabien Delon raconte son quotidien au chevet de son père

Alain-Fabien Delon
Alain-Fabien Delon a accordé une interview à "Paris Match" © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Après Anthony Delon la semaine dernière, c'est au tour de son petit-frère Alain-Fabien de se livrer dans les colonnes de "Paris Match" ce jeudi 11 janvier. Le cadet de la fratrie fait des confidences déchirantes sur son père, très affaibli, et qui aurait voulu "en finir" avec la vie. 

Les enfants d'Alain Delon se déchirent depuis maintenant une semaine... Au coeur du conflit ? L'état de santé de leur père Alain Delon, qui n'a cessé de se dégrader depuis 2019 et ses trois AVC consécutifs. Le Guépard ne s'en est jamais vraiment remis et souffre d'une dégradation cognitive, diagnostiquée après cinq tests, qu'Anouchka Delon aurait cachés à ses frères Anthony et Alain-Fabien.

"On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête"

Les deux fils d'Alain Delon accusent Anouchka d'abus de faiblesse envers leur père. Ils en sont persuadés : Anouchka manipule Alain Delon et lui a fait signer un communiqué "abject" dont il n'a même pas pris connaissance, et dans lequel il annonce porter plainte pour diffamation contre Anthony.

Dans une interview accordée à Paris Match ce jeudi 11 janvier, Alain-Fabien explique que son père est bien trop diminué pour pouvoir communiquer avec des avocats. "Cela m'épate que des gens puissent prétendre le faire à distance (ndlr : communiquer). Il faut arrêter… Moi, j'aimerais bien qu'Alain Delon me dise des choses, mais quand j'arrive à le faire parler, je suis obligé de me mettre sur un genou et d'approcher mon oreille de sa bouche, et parfois de le faire répéter trois, quatre, cinq fois après avoir éteint le chauffage qui fait du bruit pour l'entendre et le comprendre", confie-t-il dans les colonnes de Paris Match, avant d'ajouter : "Parfois il est là, parfois ailleurs, il y a des jours avec et des jours sans, des jours plus faciles, des jours plus compliqués. Il se rend compte, et il oublie, se réfugie dans ses pensées. La majeure partie du temps, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête".

"Il refusait de s'alimenter et de boire"

Selon Alain-Fabien, l'état de santé d'Alain Delon s'est dégradé après l'expulsion d'Hiromi Rollin de Douchy. "Trois jours après le départ de Hiromi Rollin, le 5 juillet dernier, ma sœur est partie en vacances en Corse… Pour arranger tout le monde, alors que je m'étais engagé à écrire un scénario, que j'avais des castings à passer, je me suis retrouvé là, à plein temps. Les débuts ont été difficiles. J'ai dû faire venir un médecin tous les jours pour perfuser papa qui refusait de s'alimenter et de boire", raconte-t-il. Impuissant face à la détresse de son père, Alain-Fabien reconnaît avoir craqué : "Je n'avais pas versé une larme depuis deux ans, il a réussi à me faire pleurer". Alain Delon aurait en effet fait comprendre à son fils qu'il voulait mourir : "Plusieurs fois, il m'a montré par des signes ou dit qu'il voulait en finir. Il était tellement mal, mais il a survécu", révèle Alain-Fabien, toujours à Douchy pour s'occuper de son père contrairement à sa sœur Anouchka, qui est repartie en Suisse.