Publicité
Publicité

Gérard Chaillou, devenu célèbre en incarnant le DRH Jean‑Guy dans «Caméra Café», est mort à l’âge de 79 ans

Marina Sgard . 2 min
Gérard Chaillou, devenu célèbre en incarnant le DRH Jean‑Guy dans «Caméra Café», est mort à l’âge de 79 ans
Gérard Chaillou, devenu célèbre en incarnant le DRH Jean‑Guy dans «Caméra Café», est mort à l’âge de 79 ans © M6 / X

Le comédien Gérard Chaillou, connu notamment dans la série comique "Caméra Café" est mort à l’âge de 79 ans, a annoncé, dimanche 3 août, le groupe M6 sur son compte X. De nombreux hommages lui ont d'ailleurs été adressés.

Triste disparition pour le cinéma français. Connu pour son rôle du DRH Jean-Guy dans la série des années 2000 Caméra Café, Gérard Chaillou est décédé ce samedi 2 août à l’âge de 79 ans. L’information a été confirmée conjointement par M6 et son agent artistique, précisant qu’il luttait depuis plusieurs années “contre une longue maladie”. “C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du comédien Gérard Chaillou, connu entre autres pour le rôle de Jean‑Guy Lecointre, DRH de la série Caméra Café, et joué également dans Scènes de Ménages. M6 adresse toutes ses pensées à sa famille et à ses proches. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un visage familier du petit écran

C’est dans le rôle du DRH Jean‑Guy Lecointre dans la série culte Caméra Café que Gérard Chaillou est devenu une figure emblématique de la télévision française. Il reprendra ce personnage dans les suites cinématographiques Espace Détente (2005) et Le Séminaire (2009), ainsi que dans Caméra Café : 20 ans déjà diffusé en janvier 2023.

Formé au Théâtre national de Strasbourg, Gérard Chaillou se distingue dès les années 1970 par son interprétation de grands textes classiques, notamment Timon d’Athènes, Périclès ou Le Conte d’hiver de Shakespeare sous la direction de Peter Brook, et Les Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Marc Paquien. Il intègre également la Comédie-Française en 1983, ce qui souligne l’importance de son parcours dramatique. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus de trente films 

Avec plus de trente films à son actif, souvent dans des seconds rôles remarqués, il apparaît dans Diva de Jean‑Jacques Beineix, La Conquête de Xavier Durringer, J’accuse de Roman Polanski. Mais il multiplie aussi les apparitions dans de nombreuses séries emblématiques du petit écran français notamment dans H, Julie Lescaut, Joséphine, ange gardien, Camping Paradis, Scènes de ménages, Mongeville, Munch ou encore Les Cordier, juge et flic. Au cours de ces derniers mois, le public a souvent vu Gérard Chaillou à la télévision dans une publicité pour Intermarché.

Acteur respecté et discret, sa voix, ses gestes et sa finesse laissent un héritage riche à la télévision, au cinéma et sur scène. Plusieurs personnalités sont sortis du silence pour lui rendre hommage comme Yvan Le Bolloc’h, ancien complice de Caméra Café. "S’il excellait dans les rôles de premier de cordée au sang-froid, dans la vraie vie c’était tout à rebours un homme délicieux : extraordinairement cultivé, fine gueule comme pas permis, d’une inoxydable fidélité et d’une rare délicatesse. Pensées pour les siens", a-t-il partagé sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, Adrien François, directeur du Festival international du film comique de Liège, décrit Gérard Chaillou comme un comédien qui "a toujours su surprendre par ses rôles, ses costumes et ses interprétations toujours innovantes". "Le cinéma perd un homme comme il en faudrait beaucoup plus", a-t-il déploré.