Clémentine Célarié guérie d'un cancer : pourquoi on lui avait «déconseillé» de parler de sa maladie

Clémentine Célarié est à l'affiche de la série "Les Randonneuses"
Clémentine Célarié est à l'affiche de la série "Les Randonneuses" © Valery HACHE / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Ce lundi 15 mai 2023, TF1 diffuse les deux premiers épisodes des Randonneuses, une mini-série sur six femmes atteintes ou guéries d'un cancer qui se lancent dans l'ascension du Dôme de la Lauze. Clémentine Célarié y joue le rôle de Noémie et donne notamment la réplique à Camille Chamoux. Ce projet avait une signification particulière pour la comédienne qui a elle-même eu un cancer du côlon. 

Clémentine Célarié est de retour sur le petit écran ce lundi soir sur TF1 dans la mini-série Les Randonneuses, un dramédie émouvante sur le thème du cancer. Cette fiction, dans laquelle joue également Camille Chamoux, qu'Europe 1 a eu la chance d'interviewer, dresse le portrait de six femmes qui se sont rencontrées en protocole de chimio. Ensemble, elles se lancent le défi totalement dingue de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4.000 mètres, pour honorer la mémoire d’Eve, une copine décédée des suites d'un cancer. 

"J'ai eu l'impression de voir ces femmes, de les connaître"

Clémentine Célarié, qui s’est elle-même battue contre un cancer du côlon diagnostiqué en 2019, a tout de suite accepté de participer à ce projet qui signifiait beaucoup elle. "Ça faisait longtemps que je n’avais pas découvert un scénario aussi bien écrit avec autant d’humour, de vérité, de profondeur et d’intelligence. A la lecture, j’ai eu l’impression de voir ces femmes, de les connaître. J’étais émerveillée que l’on me propose une série sur le cancer alors que j’en avais eu un", confie-t-elle dans une interview pour TF1 Pro. "C’était formidable de m’exprimer à travers un personnage sur ce sujet et encore plus dans une comédie car ceux qui traversent cette maladie s’accrochent souvent à l’humour et à l’autodérision pour la transgresser. J’ai également adoré que l’histoire se déroule au milieu d’une nature somptueuse, presque sacrée".

 

Clémentine Célarié récompensée à Séries Mania

C'est grâce à son rôle dans Les Randonneuses que Clémentine Célarié a été récompensée d’un prix d’interprétation au festival Séries Mania. La comédienne a été particulièrement tocuhée en recevant sa récompense. "J’étais très émue car, le truc fou, c’est que je suis récompensée pour une série qui parle du cancer, alors que j’en ai eu un et qu’on m’avait déconseillé de le dire", explique l'actrice dans les colonnes de Télé-Loisirs. Les Randonneuses a comme mis un point final à sa lutte contre la maladie : "Aujourd’hui, transcender l’épreuve du cancer avec une œuvre comme Les Randonneuses, c’est le graal !", s'enthousiasme celle dont le personnage Noémie apprend elle aussi qu'elle est guérie pour de bon…