«Si vous ne m'en parlez pas, je n'y pense pas» : Florent Pagny assure que son cancer ne l'a «jamais empêché de dormir»
Invité de "Culture Medias" à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Grandeur Nature", Florent Pagny est revenu sur son combat contre le cancer alors que les traitements sont désormais derrière lui. Une période que le chanteur de 63 ans n'a pas vécu comme un long chemin de croix.
Florent Pagny est officiellement de retour. Le chanteur de 63 ans, qui se bat depuis trois ans contre un cancer du poumon, a enregistré un nouvel album intitulé Grandeur Nature. Onze titres dans lesquelles sa maladie n'est pas évoquée une seule seconde, l'artiste préférant des thèmes bien plus joyeux comme l'amour.
Pourtant, il l'assure, son combat contre le cancer ne l'a "jamais empêché de dormir" et ne l'a pas "obsédé". S'il reconnaît qu'un temps est nécessaire pour se remettre d'aplomb, "je n'ai jamais trop somatisé", assure-t-il au micro de "Culture Medias". Durant cette période de lutte, il dit même s'être senti "bien" sur le plan psychologique. "J'encaissais ces périodes. En fait, nous faisons des traitements tous les 21 jours. Les six premiers, tu te fais un peu défoncer physiquement. Tu restes sur ton canapé et tu encaisses tout ce que ton organisme est en train de recevoir. Les quatre jours d'après, tu te retapes, ça va tout de suite mieux et les 11 suivants, tu vis normalement", décrit-il.
"Un contexte plus jouable que d'autres"
Pour Florent Pagny, tout est une question de capacité à faire la part des choses : continuer à vivre comme si de rien n'était, malgré la menace d'une redoutable maladie. "Il ne faut pas se faire prendre par cette histoire".
Le chanteur, dont le sang froid durant cette période a de quoi impressionner, avoue avoir été rassuré par l'avancée contenue de son cancer, au moment du diagnostic. "J'étais dans un contexte qui était plus jouable que d'autres. Quand on t'annonce qu'il n'y a qu'une seule tumeur et qu'il n'y a rien d'autres..." Il en profite pour appeler le plus grand nombre à se faire dépister. "Avec tout ce progrès, on pourrait franchement tous, très rapidement, contrôler une ou deux fois dans l'année et on éviterait plein de problèmes qui s'aggravent parce qu'on est passé à côté".
Si le chanteur refuse de crier officiellement victoire malgré de récents examens très positifs - "Je ne peux pas dire que j'ai vaincu le cancer", affirmait-il récemment dans Paris Match, il assure ne pas y penser au quotidien. "Si vous ne m'en parlez pas, je n'y pense pas !"