kate middleton 1:38
  • Copié
Wilfried Devillers (envoyé spécial à Windsor) avec AFP / Crédit photo : HANDOUT / BBC STUDIOS / AFP , modifié à
Le prince et la princesse de Galles ont été "extrêmement touchés" par les messages de soutien qu'ils ont reçus après l'annonce du cancer de Kate, a indiqué un porte-parole du palais de Kensington dans un communiqué, alors que les Britanniques fans de la couronne continuent d'affluer vers Windsor pour soutenir la famille royale.
REPORTAGE

"Le prince et la princesse ont tous les deux été extrêmement touchés par les messages de sympathie (envoyés par) des personnes du Royaume-Uni, du Commonwealth et autour du monde", après la vidéo de Kate dans laquelle elle a annoncé être atteinte d'un cancer, a déclaré le porte-parole samedi soir. "Ils sont extrêmement touchés par la chaleur et le soutien du public", a-t-il ajouté. Kate et William "sont reconnaissants de la compréhension (du public concernant) leur demande de respect de la vie privée en cette période", a conclu le porte-parole.

 

Devant les grilles du château, un groupe s'arrête quelques minutes, presque dans un moment de recueillement. Sarah a fait la route depuis le Kent, un comté d'Angleterre, en signe de soutien à la princesse de Galles. "On a l'impression de faire un pèlerinage aujourd'hui en venant ici. On a beaucoup pensé à elle. Elle est dans nos cœurs et dans nos prières en ces temps difficiles", confie l'anglaise au micro d'Europe 1.

Pression médiatique

Ces tours de pierres crénelées, Grace les connaît bien. Elle vit à Windsor depuis 25 ans. Dans sa voix perce une certaine inquiétude quand elle parle du cancer de Kate Middleton. "C'est un choc pour tout le monde, mais je suis si heureuse de la façon dont elle a agi. C'est brillant. Ça a mis fin à toutes les rumeurs, mais on sait maintenant ce qu'elle combat. Je suis désolée pour elle", explique-t-elle. Dans sa vidéo publiée vendredi soir, Kate assure aller bien, sans préciser la nature de son cancer.

 

Depuis de nombreux Britanniques, comme John, condamnent la pression médiatique qui, selon eux, a contraint la princesse à s'exprimer. "Il y a un énorme poids qui pèse sur la famille. Quand tout ce que vous faites est observé, quand tout le monde parle de vous… Nous, on peut choisir quand on veut parler en public. Eux, ils n'ont pas le choix", s'attriste-t-il. John en veut particulièrement aux tabloïds qui salissent, dit-il, la famille royale tout autant qu'ils prétendent la soutenir.