"Voyou", "Thérapie", et "Mirror" : les programmes que vous verrez bientôt sur Vice TV

  • Copié
Margaux Lannuzel
Invité d'Europe 1, Romain Marsily, directeur général de la chaîne Vice TV France, a évoqué au micro de Philippe Vandel le principe de "Voyou", une série documentaire diffusée à partir de mercredi soir, mais aussi de deux programmes à venir, "Mirror" et une nouvelle saison de "Thérapie". 
EXCLUSIF

C'est une jeune chaîne, qui ne manque pas d'imagination. Vice TV France lance trois nouveaux programmes, mercredi soir et dans les prochaines semaines. Invité de Culture Médias, sur Europe 1, son directeur général, Romain Marsily, dévoile au micro de Philippe Vandel les principes et les invités de ces productions que les téléspectateurs pourront bientôt découvrir. 

"Mirror", les archives auxquelles on ne s'attend pas 

D'abord, Romain Marsily annonce sur Europe 1 la création d'un nouveau format original, Mirror, diffusé à partir du 24 février, à 21h10. Des personnalités célèbres y sont confrontées à des archives. "Pas les plus connues, mais des archives qui ne sont jamais anecdotiques, qui disent beaucoup de leur parcours, des ressorts de leur engagement", précise le directeur général. "C'est le fil rouge de l'émission : pourquoi vous êtes vous engagé ? Qu'est ce qui vous a amené à créer cette œuvre, qu'elle soit politique, artistique ou autre ?"

Concrètement, les invités font face à un "mur" d'archives avec des questions posées par une voix off. "C'est un dispositif très immersif, aussi bien pour l'invité que pour les spectateurs." Des spectateurs qui pourront notamment voir l'avocat Richard Malka regarder pour la première fois l'interview qu'il a donnée à la fin du procès des attentats de Charlie Hebdo, ou l'ancien président François Hollande visionner son discours prononcé sous la pluie, à l'île de Sein, en début de mandat. Mais aussi Oxmo Puccino, Caroline Fourest, Delphine Horvilleur ou la chanteuse Yseult. 

"Thérapie", des personnalités sur le divan 

Le deuxième programme, diffusé à partir du 15 mars à 21h10, ne doit pas être confondu avec la série à succès d'Arte, En thérapie. Il s'appelle seulement Thérapie, et en est déjà à sa quatrième saison. "On n'a pas attendu pour s'emparer de l'enjeu de la santé mentale. Il est capital, c'est une problématique qu'on creuse depuis plusieurs années", souligne Romain Marsily. 

"Le principe de l'émission, ce sont des personnalités diverses et variées, qui se livrent, qui dévoilent beaucoup de choses de leur vie et de leur parcours à un psychanalyste", explique le directeur général. Au casting, on retrouve notamment l'acteur Franck Gastambide, le journaliste Pierre Ménès, la chanson Suzanne, l'athlète Ladji Doucouré, l'animatrice Clara Morgane. Autant de personnalités à découvrir "sous un angle qu'on ne connaît pas toujours". 

"Voyous", une série dans laquelle des délinquants se racontent

Et puis il y a Voyous, une série documentaire en quatre épisodes, dont le premier est diffusé mercredi soir à 22 heures. "C'est un programme original qui raconte les parcours de vie, comme le nom l'indique, de voyous (…) qui vont du petit braquage au grand banditisme", sourit Romain Marsily. "Ce sont de grandes figures, assez connues dans le milieu, et qui racontent de manière très pédagogique, personnelle et intime à la fois leur vie d'avant, mais surtout leur vie d'après", à l'image du Belge François Troukens, ex-truand devenu cinéaste, que la série suit de la ville où il a grandi à son actuelle société de production. 

"On essaie vraiment de mettre en avant l'authenticité, c'est-à-dire des témoignages très bruts, avec toujours une incarnation qui arrive à tisser un lien de confiance", détaille le directeur général de la chaîne. En l'occurrence, la série est incarnée par un jeune chauffeur de VTC "passionné par ces anciens voyous", et qui conduit les invités sur les différents lieux qui ont marqué leur vie.