Publicité
Publicité

Cambriolage au Louvre : Rachida Dati reconnaît «un échec pour tout le monde» devant le Sénat

Arthur Delaborde - Mis à jour le . 1 min
Cambriolage au Louvre : Rachida Dati reconnaît «un échec pour tout le monde» devant le Sénat
Cambriolage au Louvre : Rachida Dati reconnaît «un échec pour tout le monde» devant le Sénat Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Daniel Perron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La ministre de la Culture, Rachida Dati, était auditionnée, ce mardi après-midi, au Sénat, dix jours après le spectaculaire cambriolage au musée du Louvre. Une intervention très attendue, alors que l’enquête se poursuit et que de nombreuses questions demeurent sur les failles sécuritaires.

Dix jours après le spectaculaire cambriolage du musée du Louvre, la ministre de la Culture, Rachida Dati, était auditionnée, ce mardi après-midi, au Sénat. Une intervention très attendue, alors que l’enquête se poursuit et que de nombreuses questions demeurent sur les failles sécuritaires du plus grand musée du monde.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant les sénateurs, la ministre a tenu un discours à la fois ferme et lucide. Si elle a salué la réactivité des équipes du Louvre après les faits, Rachida Dati a reconnu de sérieux dysfonctionnements. "C’est un échec, un échec pour tout le monde et aussi pour le musée du Louvre", a admis la ministre de la Culture. "Des failles sécuritaires ont bien existé et il faudra y remédier", a ajouté Rachida Dati.

Trois enquêtes pour tirer toutes les conséquences

Pour répondre à ces défaillances, la ministre a annoncé le lancement de trois démarches complémentaires : une évaluation interne menée avec le ministère de l’Intérieur, une mission parlementaire et une enquête administrative.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je prendrai toutes les mesures qui s’imposent pour répondre aux manquements et aux défaillances, afin de sécuriser très rapidement le musée", a promis Rachida Dati. "Un tel événement ne peut pas rester sans conséquences et sans action immédiate, y compris sur les responsabilités", a ajouté la ministre de la Culture.

Des critiques sur la sécurité du musée

Quelques heures avant cette audition, le président de la commission de la Culture du Sénat, Laurent Lafon, avait lui-même pointé du doigt les faiblesses de la sécurité du Louvre, à l’issue d’une visite sur place. Selon lui, le dispositif en vigueur  "n’est pas conforme à ce qu’on peut attendre d’un musée aujourd’hui". Rachida Dati a assuré que les conclusions des enquêtes seraient rendues publiques et que des décisions concrètes seraient prises rapidement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité