"Un conseil, ça se mérite !" : "Cauchemar en cuisine" est de retour

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
M6 lance ce mercredi soir la saison 11 de "Cauchemar en cuisine", une émission toujours menée à la baguette par Philippe Etchebest. Le chef explique sur Europe 1, au micro de "Culture Médias", que les participants de l'émission, qui connaissent pourtant le programme, sont toujours surpris de ce qu'ils vivent lors du tournage.
INTERVIEW

Cauchemar en cuisine revient. L'émission où le chef Philippe Etchebest débarque dans un restaurant en grande difficulté financière pour venir en aide aux propriétaires diffuse mercredi soir sur M6 le premier épisode de sa saison 11. L'épisode inaugural se tient à Notre-Dame-de-Vaulx, en Isère, dans le restaurant de Béatrice et Patrice, au bord de la fermeture. Mais avant de prodiguer ses précieux conseils pour redresser l'établissement, le chef n'hésite pas à les secouer un peu.

Cela peut paraître étonnant, mais Philippe Etchebest confie que beaucoup de restaurateurs font eux-mêmes appel à l'émission, pour obtenir de l'aide. Sans se rendre compte de sa dureté. "Il y a regarder Cauchemar en cuisine à la télévision tranquille dans son canapé, pour rire et parfois pleurer. Et il y a le vivre. C'est très différent", estime-t-il au micro d'Europe 1.

Les restaurateurs accompagnés après le tournage

Le chef sort d'un tournage où la femme du cuisinier lui faisait part de son épuisement induit par l'émission : elle s'attendait à plus aux conseils qu'aux reproches parfois salés du chef. "Un conseil, ça se mérite !", s'amuse Philippe Etchebest. "Il y a quand même un gros nettoyage à faire avant."

Une fois les caméras coupées, M6 continue d'accompagner les restaurateurs, avec les services d'un expert en entreprise qui les suit pendant six mois. Il les aide notamment sur la logistique et la comptabilité. De quoi vraiment sortir la tête de l'eau, loin des scènes de début de tournage. Le retour de Cauchemar en Cuisine se tient mercredi soir à 21h05 sur M6.