Publicité
Publicité

«La baguette française ne fait pas grossir» : Bruno Cormerais dément les idées reçues sur la baguette

Marina Sgard - Mis à jour le . 1 min

Chiara Serpaggi et Bruno Cormerais, les jurés emblématiques de "La Meilleure Boulangerie de France", étaient les invités de "Culture Médias" pour présenter la saison 13 du concours, diffusée du lundi au vendredi à 18h35 sur M6. Bruno Cormerais en a profité pour balayer les idées reçues sur la baguette française.

Nouvelle tournée pour La Meilleure Boulangerie de France. Les emblématiques jurés, Chiara Serpaggi et Bruno Cormerais, étaient les invités de l’émission Culture Médias sur Europe 1 à l’occasion du lancement de la saison 13 du concours, diffusée du lundi au vendredi à 18h35 sur M6. L'opportunité pour le duo de revenir sur leur passion du bon pain, mais aussi de tordre le cou à quelques idées reçues. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chaque année, La Meilleure Boulangerie de France met à l’honneur le savoir-faire artisanal des boulangers de toutes les régions. Pour cette treizième édition, Chiara Serpaggi et Bruno Cormerais promettent encore plus de découvertes, de créativité et d’émotion.

"Le pain, c’est le meilleur copain de la table"

Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France, a concocté de précieux conseils sur la baguette notamment sur sa cuisson. "Il faut la demander bien cuite. Nous, les boulangers, on aime le croustillant, parce que c’est le propre de la baguette française. C’est le seul produit qui croustille autant, grâce à son format", a-t-il révélé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il explique qu’une baguette dite blanche se digère moins bien qu’une baguette plus cuite. "Lorsqu’un pain n’est pas assez cuit, les amidons ne sont pas bien fixés, ce qui rend la digestion plus difficile. Une baguette bien cuite, de tradition, se digère mieux et, surtout, elle est bien meilleure au goût", a-t-il confié. 

Le chef assure au micro d’Europe 1 que le pain ne fait pas grossir. "L’étude qui disait le contraire a été menée sur des pains de mie, souvent sucrés. Mais la baguette française, non, ne fait pas grossir. Le pain, c’est le meilleur copain de la table. Il accompagne tout aussi bien des charcuteries, fromages, salades…", s'est exclamé le chef.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Bruno Cormerais, l’émotion reste au cœur du métier. "Moi, des fois, je suis comme un gamin qui rentre dans un magasin de jouets ! Quand je vois du joli pain, de belles viennoiseries, une belle pâtisserie, et que je sens que tout est fait maison, j’ai envie de tout découvrir", a-t-il partagé.