«On s’en est à peu près sortis» : Stéphane Rotenberg présente la nouvelle saison de Pékin Express dans des conditions extrêmes et glacées
Pékin Express revient avec une 21e saison pas comme les autres. Pour la première fois, l’émission phare de M6 quitte les routes brûlantes d’Asie ou d’Amérique du Sud pour s’aventurer dans les steppes glacées du Kazakhstan.
Un anniversaire sous zéro degré. Habitué aux paysages désertiques et aux chaleurs extrêmes, Pékin Express se réinvente cette saison dans un décor de neige et de glace pour sa 21e saison sur M6. Stéphane Rotenberg, fidèle capitaine de l’émission depuis ses débuts, a confié au micro d’Europe 1 à quel point cette aventure avait été un défi logistique inédit. "C’est le Pékin Express le plus difficile en termes de logistique. On s’en est à peu près sortis. On n’y croyait pas trop au début", a-t-il raconté avec humour.
Entre les conditions climatiques extrêmes, le matériel technique fragilisé par le froid et les candidats emmitouflés, la production aussi était confrontée à des défis de taille. "On se disait qu’avec les candidats emmitouflés, on allait moins les reconnaître. Parce que Pékin, c’est aussi de l’émotion, et quand t’es couvert de la tête aux pieds, c’est compliqué", a expliqué Stéphane Rotenberg.
Des candidats dans le grand froid
Ce défi polaire est né d’une volonté de renouveler l’identité visuelle de l’émission. La chaîne M6 souhaitait marquer le coup pour cet anniversaire symbolique avec une saison radicalement différente. "Ils nous ont convaincus en disant : "faisons une édition spéciale, plus courte, mais visuellement très différente". Et c’est vrai que distinguer un Pékin Express d’été et un Pékin Express d’hiver, c’est une bonne idée", a admis le présentateur.
Pour les binômes d’aventuriers, cette saison s’annonce plus rude que jamais. Fini les tuk-tuks et les routes poussiéreuses, place aux routes verglacées, aux hébergements glaciaux et aux courses à travers les plaines kazakhes. En vingt ans, l’émission a traversé plus de 30 pays, vu défiler des centaines de candidats et fait rêver des millions de téléspectateurs. Cette 21e édition, tournée dans le froid polaire, s’annonce déjà comme l’une des plus marquantes de son histoire.