Twitter va limiter l'envoi de messages privés aux internautes qui n'ont pas souscrit à l'offre payante

Elon Musk va proposer une nouvelle mise à jour pour Twitter dans les prochains jours.
Elon Musk va proposer une nouvelle mise à jour pour Twitter dans les prochains jours. © JAAP ARRIENS / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
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Romain Rouillard / Crédit photo : JAAP ARRIENS / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP , modifié à
Le réseau social Twitter compte restreindre l'envoi de messages privés pour les comptes n'ayant pas souscrit à l'offre payante Twitter Blue qui, pour l'heure, ne parvient pas à trouver son public. Elon Musk justifie ce choix par une volonté de lutter contre la prolifération de robots bombardant les internautes de messages privés. 

Elon Musk a-t-il trouvé une nouvelle stratégie pour attirer les internautes vers Twitter Blue ? Lancée en novembre dernier, l'offre payante de Twitter permettant, entre autres, d'envoyer des tweets plus longs et de les corriger, ne parvient pas à convaincre pour l'heure. À tel point qu'en mai dernier, le média spécialisé Mashable révélait que plus de la moitié des premiers utilisateurs ayant souscrit à Twitter Blue avait ensuite résilié. À la tête de la plateforme, le fantasque milliardaire Elon Musk a donc eu une nouvelle idée qui pourrait prendre forme dans la prochaine mise à jour de l'application, prévue d'ici quelques jours.

Comme le rapporte Alessandro Paluzzi, spécialiste du réseau social, un utilisateur lambda sera alors dans l'incapacité d'ajouter un compte qui ne le suit pas en retour au sein d'une discussion de groupe. Il ne pourra pas non plus envoyer de messages privés à cet autre utilisateur. Et recevra à la place un message d'erreur rappelant que seuls les utilisateurs vérifiés sont exonérés de cette restriction. Le nombre de messages privés adressés à des personnes qui nous suivent sera quant à lui restreint dans des proportions pour l'heure inconnues. 

Un fonctionnement similaire à celui de LinkedIn

S'il n'a pas officiellement confirmé l'arrivée de cette nouvelle règle du jeu, Elon Musk a toutefois tenu à la justifier. Selon lui, cette mise à jour est nécessaire pour lutter contre les innombrables invitations par message privé, adressées par des robots. Un phénomène qui a eu tendance à s'accroître ces dernières semaines. "Les seuls 'réseaux sociaux' qui survivront seront ceux qui nécessitent une vérification", a-t-il écrit sur Twitter. 

En instaurant cette nouvelle fonctionnalité, Twitter rejoindrait alors LinkedIn qui fonctionne selon un schéma similaire. Sur le réseau social dédié aux professionnels, un utilisateur doit impérativement souscrire à l'offre premium afin d'entrer en contact avec une personne qui ne le suit pas en retour.

Depuis son rachat par Elon Musk en fin d'année dernière, Twitter fait l'objet de nombreuses critiques. Affectée par de nombreux bugs en début d'année, la plateforme est également épinglée pour son fonctionnement peu lisible et la politique menée par son propriétaire. Avec, en premier lieu, la suppression des badges bleus pour les utilisateurs non-abonnés à Twitter Blue. Elon Musk lui-même avait reconnu en avril dernier "de nombreuses erreurs" dans la gestion du réseau social qu'il avait comparée à des "montagnes russes".