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Margaux Fodéré, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : STANISLAV KOGIKU / APA-PICTUREDESK / APA-PICTUREDESK VIA AFP
LinkedIn n'a pas misé sur les vidéos insolites ou sur les influenceurs, mais plutôt sur le travail. Le réseau social fête ce vendredi ses 20 ans. Une plateforme sur laquelle il est possible de trouver un emploi dans le secteur du marketing, de la communication mais aussi dans l'enseignement ou la restauration.

C'est un réseau social particulier qui fête ce vendredi ses 20 ans. LinkedIn, c'est 930 millions de membres dans le monde, 117 candidatures par seconde et huit embauches par minute. Des embauches dans les secteurs du marketing, de la communication ou encore du numérique… Mais aussi des médecins, des enseignants ou encore des cuisiniers. Aujourd’hui avec LinkedIn, on peut recruter tous les métiers.

"Il y a de plus en plus de postes de cuisiniers"

Sur LinkedIn, il est possible de trouver toute sorte de métier, même les moins qualifiés comme plongeur en cuisine. Clémentine, chargée de communication pour un traiteur près de Nantes, a pu trouver quelqu’un très rapidement pour ce poste grâce à la plateforme. "L'offre a été postée il y a une semaine. On a eu un peu près d'une dizaine de candidats et on a trouvé quelqu'un qui va commencer dans quelques jours. Finalement, on remarque qu'il y a de plus en plus de postes de cuisiniers ou dans ce domaine-là, qui sont sur LinkedIn et du coup, ça attire du monde", détaille-t-elle au micro d'Europe 1.

Des offres d'embauches variées

Il suffit de se balader sur le site pour constater la diversité des offres : conducteur de train à la SNCF, ambulancier pour l’AP-HP, et même animateur en Ehpad. À côté de ces annonces, certains utilisateurs cherchent, eux aussi, des métiers très spécifiques, à l'image de Chris, technicien électronique. Un secteur où les offres sont rares.

"Dans mon secteur d'activité, en bureau d'études électronique, c'est très compliqué de trouver des annonces sur des plateformes génériques, c'est plutôt des contacts directs", indique-t-il. À la recherche d’un nouvel emploi en janvier, il a tenté sa chance sur LinkedIn en publiant un post de sa recherche. Et ça a marché, en seulement une semaine, il a reçu une proposition d’embauche.