Publicité
Publicité

X, ChatGPT, Doctissimo... De nombreux sites internet victimes d'une panne géante

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
X, ChatGPT, Doctissimo... De nombreux sites internet victimes d'une panne géante
X, ChatGPT, Doctissimo... De nombreux sites internet victimes d'une panne géante © Nikolas Kokovlis / NurPhoto / NurPhoto via AFP

De nombreux sites internet - X, Doctissimo, Marmiton, ChatGPT... - sont affectés par une panne massive rapportée par de nombreux utilisateurs sur la plateforme Downdetector. Cette panne proviendrait du fournisseur américain de solutions, Cloudflare. Des trains sont également à l'arrêt dans le Sud-Est de la France.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter sur X ou ChatGPT, le problème ne vient pas de vous. De nombreux sites internet - Doctissimo ou encore Marmiton - sont actuellement inaccessibles en raison d'une panne d'ampleur. Cette dernière proviendrait du fournisseur américain de solutions Cloudflare.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les transports ne sont pas non plus épargnés par cette panne informatique géante. Tous les TGV dans le Sud-Est sont à l'arrêt, selon les informations de nos confrères de La Provence.

"Un pic de trafic inhabituel" constaté par Cloudflare

"Nous avons constaté un pic de trafic inhabituel vers l'un des services de Cloudflare à partir de 11h20" GMT, soit 10h20, heure de Paris, a indiqué le fournisseur américain dans un message transmis à l'AFP. "Cela a entraîné des erreurs dans une partie du trafic transitant par le réseau Cloudflare", ajoute le fournisseur américain. "Nous ne connaissons pas encore la cause de ce pic de trafic inhabituel", a-t-il ajouté, assurant "tout mettre en œuvre" pour un retour à la normale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le site Downdetector a recensé des perturbations pour les utilisateurs du réseau social X, du jeu vidéo League of Legends ou encore certains services de Google et d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. L'entreprise américaine Cloudflare fournit des services de sécurité et d'optimisation pour les sites web et les applications. La plateforme revendique gérer près de 20% du trafic internet mondial.