Publicité
Publicité

Scandale à France Inter : «Les propos de Thomas Legrand me semblent être totalement contraires à la déontologie d’un journaliste», souligne Thierry Breton

Ugo Pascolo . 1 min

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Thierry Breton est revenu sur le "scandale à France Inter". L'ex-commissaire européen au Marché intérieur fustige les propos de Thomas Legrand à l'encontre de Rachida Dati. Il affirme également que la méthode est illégale.

Deux journalistes du service public qui s'entendent avec des cadres PS dans un café, pour mettre des bâtons dans les roues à Rachida Dati dans sa course à la mairie de Paris. Voilà le décor du "scandale à France Inter" révélé vendredi soir par une vidéo publiée par L'Incorrect. Une séquence qui a suscité une vague d'indignation dans la classe politique. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos ce dimanche, l’ancien commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a donné son avis sur cette séquence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je comprends à tout le moins cette mise à pied"

Dans un premier temps, l'ancien ministre de l'Economie se dit "choqué" par la méthode. "Nous sommes dans un état de droit, et filmer des personnes à leur insu, leurs propos, et les diffuser ensuite sur des réseaux, c'est illégal. C'est condamnable par la loi et c'est normal", affirme-t-il. 

Passé la forme, le fond de cette vidéo n'est pas mieux accueilli par Thierry Breton. "Les propos de Thomas Legrand me semblent être totalement contraires, le mot est faible, à la déontologie d'un journaliste, qui doit être évidemment impartial, qui doit faire son métier selon des chartes, qui sont là aussi encore à régler de façon précise dans notre état de droit."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et de continuer : "J'ai compris qu'il avait été mis à pied. Si les propos qu'on lui prête sont réels, je comprends à tout le moins cette mise à pied."