Scandale à France Inter : «Il y a un détournement du service public qui ne pourra pas rester sans réponse», juge Georges Fenech
Dans "Eliot Deval et vous", l'ancien magistrat Georges Fenech réagit au scandale de France Inter. Pour lui, cette affaire montre un "détournement du service public". Une situation qui selon lui ne pourra pas rester sans réponse de la part des employeurs de Patrick Cohen, qui n'a pour l'heure subi aucune sanction.
Deux chroniqueurs de France Inter avec deux cadres du PS, discutant de la campagne des municipales de Rachida Dati. Voilà le décor du scandale. Vendredi, le média l'Incorrect a publié une vidéo dans laquelle on voit Thomas Legrand et Patrick Cohen, attablés avec Pierre Jouvet, secrétaire général du PS, et Luc Broussy, le président du conseil national du parti. Alors que la discussion porte sur la situation politique dans la capitale, on entend Thomas Legrand dire : "Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick (Cohen) et moi."
Une prise de position claire et sans aucune ambiguité, bien loin du rôle de journaliste, qui a déjà coûté une suspension à titre provisoire pour Thomas Legrand (et encore aucune sanction pour Patrick Cohen). Mais pour Georges Fenech, ex-magistrat, ce scandale est surtout le signe d'un "détournement du service public".
"Qu'il y ait Patrick Cohen sur France Inter, moi ça ne me gêne pas. On connaît ses idées, c'est pas un scoop, mais qu'il n'y ait que des Patrick Cohen sur France Inter, là ça commence à me gêner un peu plus. Et surtout, ce qui me gêne par-dessus tout, c'est l'instrumentalisation de son métier de journaliste au service de ses idées sur l'antenne publique, qui plus est en connivence avec un parti politique."
Et de conclure au micro d'Eliot Deval et vous : "On voit bien qu'il y a là un détournement du service public qui ne pourra pas rester sans réponse et de la part de France Inter et de la part de France Télé."