France télévisions pourrait quitter la plateforme en cas de fusion entre M6 et TF1. 8:39
  • Copié
Héloise Goy, édité par Yanis Darras , modifié à
La plateforme de vidéo à la demande française, Salto, pourrait bientôt perdre un de ces membres. Le groupe France Télévisions pourrait bientôt cesser sa participation à la plateforme en cas d'officialisation de la fusion entre TF1 et M6, également contributeurs de Salto. Le catalogue devrait rester inchangé pour les abonnés pour l'année 2022.

France Télévisions pourrait bientôt arrêter sa participation à la plateforme Salto, concurrente de Netflix et Amazon Prime Vidéo, seulement si la fusion entre le groupe TF1 et M6 aboutissait. Salto est actuellement tripartite : il s’agit de la plateforme commune entre TF1, M6 et France Télévisions. Depuis son lancement en octobre 2020, Salto est détenu à parts égales par ces trois diffuseurs. 

Ce jeudi, les trois groupes ont trouvé un accord. Si la fusion entre TF1 et M6 a bien lieu comme prévu début 2023, France Télévisions cédera ses parts dans Salto pour 45 millions d’euros. Un montant qui correspond à ce que chaque diffuseur s’était engagé à verser au départ pour faire fonctionner la plateforme. L'opération devrait ainsi être neutre économiquement pour France Télévisions. 

Pas de changements pour les abonnés

Ce qui est sûr déjà, c’est que rien ne changera pour les abonnés cette année, en 2022. Mais si l’autorité de la concurrence donne son feu vert à la fusion entre TF1 et M6 et que cette nouvelle entité rachète les parts du groupe audiovisuel public, cela signifie que les contenus de France Télévisions ne seraient plus disponibles sur Salto en 2023. 

Mais selon les informations des Echos, le groupe public pourrait chercher par la suite à nouer avec Salto des accords de distribution.