Nathalie Saint-Cricq 5:13
  • Copié
Alexis Patri
Nathalie Saint-Cricq, journaliste et éditorialiste politique pour France Télévisions, présente mercredi dans "Culture Médias" la nouvelle formule de "Vous avez la parole". L'émission politique de France 2 revient à l'antenne jeudi soir. Selon la journaliste, faire débattre des politiques est bien plus compliqué qu'avant.
INTERVIEW

Après Gérald Darmanin face à Marine Le Pen, Yannick Jadot face à Bruno Le Maire. L'émission politique de France 2Vous avez la parole, revient jeudi soir avec un débat entre le l'eurodéputé écologiste et le ministre de l'Economie et des Finances et de la Relance. À la veille l'émission en direct, Nathalie Saint-Cricq, journaliste et éditorialiste politique pour France Télévisions, explique dans Culture Médias la nouvelle formule choisie. Elle regrette également la difficulté à faire accepter les politiques de débattre entre eux.

"Leur faire admettre que le débat est sain pour la démocratie"

Pour Nathalie Saint-Cricq, son rôle et celui de toutes les équipes de l'émission est "d'essayer de convaincre des hommes politiques de bien vouloir débattre". Une tâche qui devient ardue. "J'ai commencé il y a un certain temps. Je peux vous dire que ce n'était absolument pas un problème. On pouvait faire un Strauss-Kahn-Sarkozy, un Allègre-Madelin. Ils étaient tous preneurs et ils étaient d'accord pour débattre", se souvient-elle. "Ça n'était pas un problème."

Aujourd'hui, Vous avez la parole a du mal à maintenir sa spécifité face aux émissions d'interviews politiques. "Chacun a son agenda. Chacun souhaite parler en septembre, en octobre, au mois d'avril et préfère ne pas trop débattre maintenant", regrette la journaliste. "Mais on a réussi pour une deuxième fois. On a fait un Darmanin-Le Pen. Là, on fait un Jadot-Le Maire. On a réussi à les convaincre. Donc mon but c'est de rôder, de téléphoner et de leur faire admettre que le débat est quelque chose de très sain pour la démocratie."

Equilibrer gauche et droite

Cette fois, l'émission ne choisit pas un ministre comme invité central, l'invité "en majesté" comme le décrit la journaliste et présentatrice de Vous avez la parole Léa Salamé. "On l'a déjà fait avec Bruno Le Maire. Depuis le début de la saison, on a eu Jean Castex, on a eu Olivier Véran, on a eu Gérald Darmanin, on a eu un certain nombre de ministres", rappelle Nathalie Saint-Cricq. "À un moment donné, il faut parler de la gauche."

Et le calendrier politique s'y prête. "Yannick Jadot organise, quelques jours après l'émission, une sorte de sommet pour essayer de réunir les Socialistes, la France Insoumise et les Verts", précise Nathalie Saint-Cricq. "Sans grand espoir, mais il le fait quand même. Donc c'était exactement le bon moment." D'autant que d'autres figures de gauche n'étaient pas prêtes à venir débattre. "Anne Hidalgo nous a dit 'Plutôt septembre', Jean-Luc Mélenchon trouvait que c'était trop tôt", dévoile-t-elle.

Mais le choix de l'invité "en majesté" change peu de chose, selon la journaliste. "Le moment fort de l'émission, c'est le débat. Il dure 45 minutes, avec une interview avant. Finalement, la majesté est partagée par les deux invités", estime-t-elle.

Un retour "à une formule assez simple"

Pour son retour, Vous avez la parole ne devrait pas dévier de ce menu 'inteview + débat'. "On va revenir à une formule assez simple", confirme Nathalie Saint-Cricq. "On a parfois un petit peu hésité, fait des choses qui n'étaient pas extrêmement lisibles. Il y avait des gens, il n'y avait plus de gens. Mais c'est aussi parce qu'on était en période de Covid-19 et que le Covid-19 bouffait tout."

Les choses pourraient cependant s'étoffer après l'été. "Quand la présidentielle va s'approcher, c'est-à-dire à partir de septembre, on fera probablement des choses un peu plus complexes", prévoit la journaliste. "Mais pour l'instant, sur cette saison, la formule c'est interview et débat. Et on verra à la rentrée."

Vous avez la parole, la suite maintenue

Le retour de Vous avez la parole jeudi annonce aussi le retour de Vous avez la parole, la suite. Cette deuxième partie de l'émission portera sur l'écologie. "Ce sera toujours un certain nombre d'intellectuels et des journalistes, si tant est que les journalistes ne soient pas des intellectuels", sourit Nathalie Saint-Cricq. "Il y aura un certain nombre d'invités comme Eugénie Bastié et Etienne Gernelle pour débattre autour de l'écologie."

Et les termes de la discussion sont déjà posés. "L'idée est de savoir si la société que nous propose des écologistes est une société extrêmement contraignante, si ce sont simplement des gens qui s'inquiètent pour le climat", schématise la journaliste. "Ou si c'est plus compliqué que ça. Donc ça risque d'être assez animé."

Une parole plus libre

Vous avez la parole, la suite propose un ton différent de celui de sa grande sœur. Deux raisons à cela selon Nathalie Saint-Cricq. "Il n'y a pas de politique. Donc ça change le ton. C'est plus détendu", estime-t-elle. "Et effectivement, quelquefois, on se permet de sourire plus facilement."

Et l'horaire jouerait également. "C'est à partir de 22h30, donc on donne forcément aux gens quelque chose d'assez différent, puisqu'il est plus tard", explique-t-elle. "C'est plus une sorte de dialogue et de discussion entre gens un peu libres." Vous avez la parole et Vous avez la parole, la suite reviennent jeudi soir sur France 2, à partir de 21h.