«Complément d’enquête» sur CNews : «Le service public véhicule des fake news», assure le député RN Philippe Ballard
Ce jeudi 27 novembre, l'émission "Complément d'enquête" sur France 2 était consacrée à Cnews. Le documentaire réalisé par le service public a suscité de nombreuses critiques sur le fond. Invité dans le fauteuil rouge de l'émission, le député RN Philippe Ballard est revenu, dans Europe 1 Soir, sur ce qu'il a pensé du magazine et de son interview.
"On a l'impression de se faire traiter d'escroc par Bernard Madoff, c'est assez savoureux." Cette ironie, c'est celle du député Rassemblement national de l'Oise, Philippe Ballard, lorsqu'il analyse le nouveau numéro de "Complément d'enquête" diffusé ce jeudi 27 novembre, sur France 2, consacré à Cnews.
Dans ce magazine, les journalistes ont assuré qu'il n'y avait pas de lien entre insécurité et immigration. Invité en fin d'émission pour réagir, Philippe Ballard l'assure : "quand j'ai écouté la question, les bras m'en sont tombés."
"Comment peut-on pondérer les crimes et délits des étrangers ?"
"Quand on reproche à Cnews, et encore une fois je ne suis pas leur avocat, de faire le lien entre immigration et insécurité, je pense que 85% des Français font le lien. Le journaliste s'appuie sur un rapport de Matignon. Quand on est un journaliste digne de ce nom, on croise ses sources d'information. On ne prend pas qu'une source, et en l'occurrence, Matignon. Donc je l'ai repris, en lui disant que 25% des détenus dans les prisons françaises sont des étrangers", a-t-il assuré au micro d'Europe 1 Soir.
L'élu estime que "le service public véhicule, comme on dit en très mauvais français, des fake news, donc des mensonges". Il reproche également aux journalistes de France Télévisions de "donner des leçons, notamment de journalisme".
"Comment scientifiquement peut-on pondérer les crimes et délits commis par des étrangers ? Quelle est la méthode ? Enfin, nous n'avons pas eu le temps, mais j'aurais bien aimé aller encore plus loin dans cette pseudo-théorie", a-t-il conclu.