Nathalie Saint-Cricq raconte les coulisses du débat Gérald Darmanin-Marine Le Pen

  • A
  • A
Gérald Darmanin et Marine Le Pen débattront dans "Vous avez la parole" jeudi soir sur France 2
Gérald Darmanin et Marine Le Pen débattront dans "Vous avez la parole" jeudi soir sur France 2 © Ludovic MARIN (AFP) / Thomas SAMSON (AFP)
Partagez sur :
France 2 consacre jeudi soir un numéro de son émission politique "Vous avez la parole" au projet de loi contre le séparatisme et pour le renforcement des principes républicains. La journaliste politique Nathalie Saint-Cricq raconte sur Europe 1 comment s'est monté le débat, très attendu, entre le ministre de l'Intérieur et la présidente du Rassemblement National.

Gérald Darmanin face à Marine Le Pen. Le débat est très attendu. Il se tiendra jeudi soir sur France 2, dans l'émission politique "Vous avez la parole", présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto. L'émission, et le débat, porteront sur le projet de loi contre le séparatisme, défendu par le ministre de l'Intérieur. Ce dernier sera l'invité central de l’émission. Ce débat, et ce n'est pas toujours le cas, à été facile à mettre en place, selon les explications de la co-rédactrice en chef de l’émission, Nathalie St Cricq. Preuve que les deux politiques ont hâte de s'affronter. "Pour une fois, c'est quelque chose qui a été rondement mené", se réjouit-elle au micro d'Europe 1.

"Dieu sait si on s'arrache de nombreux cheveux pour monter des débats, c'est extrêmement difficile en général", explique la journaliste politique. "Ce débat a été assez facile. D'abord, parce qu'il n'y a pas eu de discussions du côté de Gérald Darmanin, c'est tombé comme une évidence. Et côté Marine Le Pen, il y a quelques mois, on lui avait proposé d'affronter Jean Castex, ce qu'elle n'avait pas souhaité. Là, il a suffi de lui rappeler qu'elle m'avait dit que, selon elle, débattre contre Darmanin au sujet de cette loi serait intéressant pour qu'elle accepte."

Pas de questions des Français

La chaîne promet de donner du temps pour ce débat, 40 minutes environ. Et il devrait, pour une fois, arriver assez tôt dans l'émission, vers 21h30. La première demi-heure de "Vous avez la parole" sera consacrée à l'interview de Gérald Darmanin. En revanche, il n'y aura pas de Français, issus de la société civile, pour poser des questions.

"Vous avez la parole" est diffusée jeudi soir à 21h00 sur France 2. À noter que presque au même moment, sur C8, vers 21h20, Cyril Hanouna recevra Jean-Luc Mélenchon dans "Balance Ton Post".

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri