pékin express 2:07
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Pékin Express revient sur M6 mardi soir avec le lancement de sa 14e saison, "Sur les pistes de la terre rouge". Son producteur Thierry Guillaume explique dans "Culture Médias" comment l'émission d'aventure se renouvelle cette année, pour continuer à surprendre les candidats et les téléspectateurs.
INTERVIEW

Peut-on encore surprendre le public au bout de 14 saisons ? C'est en tout cas la mission que s'est donnée Thierry Guillaume, producteur de Pékin Express. L'émission d'aventure revient mardi soir à 21h sur M6, avec le premier épisode de sa 14e saison. À quelques heures de sa diffusion, le producteur dévoile dans Culture Médias les nouvelles règles de cette saison intitulée "Sur les pistes de la terre rouge". Des changements ont su prendre de cours les aventuriers.

La saison "Sur les pistes de la terre rouge" de Pékin Express conserve le principe de base de l'émission : tenter de devenir le binôme le plus rapide à parcourir 10.000km, avec 1€ par jour. Mais deux nouvelles règles viennent pimenter la routine du jeu. Et la première est annoncée avant même l'atterrissage des candidats en Ouganda, pays de départ cette année. 

Un départ de course précipité

"Les aventuriers sont assis confortablement dans l'avion et, sur l'écran en face d'eux, Stéphane Rotenberg leur fait découvrir que la course va démarrer directement dans l'avion", dévoile le producteur Thierry Guillaume. "C'est la première fois qu'on fait ça."

Résultat, les candidats sortent de l'aéroport et courent chacun avec leur grosse valise. "C'est aussi une grosse nouveauté : cette année on ne leur a pas donné de sac à dos", sourit le producteur. "Ils démarrent donc, pour certains, avec des valises à roulettes. Mais les roulettes ne vont pas tenir très longtemps. C'est la première fois qu'on fait cette surprise, et ça donne des scènes plutôt cocasses."

Un chauffeur privé en cadeau

Autre nouveauté de cette saison, la voiture bonus. "C'est une voiture gratuite pendant une heure et demi ou deux heures, avec un chauffeur qui doit pouvoir permettre à un binôme de prendre l'avantage sur les autres", explique Thierry Guillaume. Cette nouveauté constitue donc un énorme avantage pour l'équipe qui la remporte.

Mais cette voiture bonus n'est pas facile à obtenir. Elle n'est proposée qu'aux quatre premiers arrivés, qui doivent la remporter à l'issue d'un tirage au sort. Cette règle a été imaginée pour palier un terrain de jeu particulièrement difficile. "On démarre en Ouganda, où il y a 80% de pistes et pas encore de routes goudronnées. Il y a donc moins de véhicules", précise le producteur. "On s'est dit que pour cette saison, où l'auto-stop allait être difficile, la voiture bonus était un beau cadeau pour un binôme."

La saison 14 de Pékin Express démarre mardi soir à 21h sur M6. Une saison dont le tournage a été grandement perturbé par la pandémie de Covid-19.