EXCLUSIF - Les émissions télé préférées des Français sont…

, modifié à
  • A
  • A
émissions préférées
Télécâble Sat Hebdo dévoile, en partenariat avec Europe 1, un sondage sur les émissions télé préférées des Français © Montage Europe 1
Partagez sur :
À l'occasion de ses 30 ans, le magazine "Télécâble Sat Hebdo" dévoile en partenariat avec Europe 1 quelles sont les émissions préférées des Français sur ces trente dernières années.

Après les animateurs préférés et les séries, place aux émissions. À l’occasion de ses 30 ans, Télécâble Sat Hebdo dévoile, en partenariat avec Europe 1, un sondage Ipsos Sopra-Steria sur la relation des Français au petit écran depuis 1990. Le magazine révèle lundi quelles sont les émissions télé préférées du pays.

Et c’est Koh Lanta qui arrive en tête des émissions préférées des Français sur ces trente dernière années. L’émission de télé-réalité d’aventure domine un podium très diversifié, puisque le programme parodique Les Nuls, l’émission arrive deuxième, devant Nagui et les concerts maison de Taratata.

topemissions

Le reste du classement fait la part velle aux émissions de téléréalité, qui représentent un tiers des trente émissions préférées des Français. Parmi les mieux classées, on retrouve Recherche appartement ou maison (4e), l’Amour est dans le pré (6e), Pékin Express (7e) et Top Chef (10e).

 

Années 1990, une télé plus diverse ?

C’est la décennie des émissions immortelles. Parmi les émissions préférées des années 1990, c’est celle animée par Jean-Pierre Foucault puis Camille Combal, Qui veut gagner des millions, qui arrive en tête (30,6% des votes). Un succès particulièrement dû aux votes des femmes et des plus de 60 ans. Elle est suivie de près par Fort Boyard (30,3%), puis des Nuls, l’émission (25,5%), seul programme du podium à ne plus être à l’antenne, diffusé seulement de 1990 à 1992 seulement.

Le haut du classement est à l’image de ce podium : bigarré. Le talk-show Nulle par ailleurs est quatrième, suivi de l’émission musicale Taratata et des jeux du Bigdil. La surprise vient de Vivement dimanche, une immortelle qui n’arrive que 11e, et n’est même pas sur le podium des plus de 60 ans. Très présentes dans la liste de choix, les émissions de témoignages et de talk (C’est mon choix, Ça se discute, Tout le monde en parle) occupent surtout la deuxième moitié du classement. 

 

L’avènement de la télé-réalité des années 2000

Avec les années 2000 arrive une révolution : la téléréalité. Ce nouveau type d’émission truste ainsi le podium des programmes lancés entre 2000 et 2010. Koh-Lanta arrive en tête. L’émission d’aventure de Denis Brogniart est première dans toutes les catégories de population, sauf chez les plus de 60 ans. Vient ensuite L’amour est dans le pré, portée par le vote des femmes et des 30-60 ans, puis en troisième position Pékin Express, surtout populaire chez les moins de 30 ans, et dans une moindre mesure chez les femmes. 

L’émission qui a lancé le format en France, Loft Story, arrive pourtant bonne dernière du classement, avec 6,7% des votes. À noter, les deux belles performances d’émissions aujourd'hui disparues  : Le maillon faible et Le grand journal, respectivement 4e et 5e, avec 3 points d’avance sur la Star Ac, 6e du classement. 

topemmissionsdecennie

La télé des années 2010, une télé d’intérieur

La décennie 2010-2020 donne quant à elle une large avance à Stéphane Plaza et son Recherche appartement ou maison. L’émission arrive première, mettant 9 points dans la vue aux deuxième et troisième que sont The Voice et Les 12 coups de midi. Le sacre de Recherche appartement ou maison est d’autant plus évident que l’émission est plébiscitée par toutes les catégories de populations, à l’exception des moins de 30 ans qui ne la mettent même pas sur leur podium. 

Au-delà du sacre de l’émission immobilière, le haut des émissions du classement des années 2010 se concentre surtout sur une pièce centrale de la maison : la cuisine. On retrouve ainsi au coude-à-coude Top chef (4e, 19,7%), Cauchemar en cuisine (5e, 19,6%), Le meilleur pâtissier (7e 18,3%) et, plus bas, Master Chef (12e, 11,6%).

couv emission
Europe 1
Par Alexis Patri