L'annonce de la suppression de la redevance inquiète les syndicats. 7:30
  • Copié
Louise Bernard
La fin de la redevance, voulue par Emmanuel Macron, inquiète les syndicats de France Télévisions. Ces derniers reprochent au gouvernement de n'avoir "aucun engagement pour garantir un financement pérenne de l'audiovisuel public" et appellent à la grève les salariés du groupe. 

L'annonce suppression de la redevance, promise par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022, ne fait pas que des heureux. Les syndicats du groupe audiovisuel public France Télévisions, appel à la grève et à la manifestation des salariés, pour protester contre la suppression de la redevance.

Rencontre avec la ministre de la Culture

Cette mesure, selon les syndicats, "menace l’existence de l’audiovisuel public". Les représentants des salariés du groupe reprochent au gouvernement de supprimer la redevance, sans "qu'aucun engagement ne soit pris pour garantir un financement pérenne de l'audiovisuel public".

Face à la situation, les syndicats plaident pour la mise en place d’une taxe universelle pour le financement de l’audiovisuel public. Car la peur de dépendre d'un financement reposant uniquement sur le budget de l’État, se ressent dans les rangs de France Télévisions. Les syndicats craignent ainsi de se retrouver soumis "aux arbitrages et aux pressions politiques incessantes". Pour trouver un accord et assurer la continuité du service public, ils demandent à rencontrer la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Gabriel Attal, désormais ministre délégué aux Comptes Publics.