Quel avenir pour "Bel et bien" et "La maison des maternelles" ? Agathe Lecaron répond

  • A
  • A
agathe lecaron 1:12
Agathe Lecaron anime "Bel et bien" sur France 2 et "La maison des maternelles" sur France 4 © Europe 1
Partagez sur :
Agathe Lecaron co-anime "Bel et bien" avec Ali Reibehi sur France 2 et anime "La maison des maternelles" sur France 4. Invitée de "Culture Médias" vendredi, l'animatrice télé explique, entre joie et inquiétude, au micro de Philippe Vandel, ce qu'il adviendra de ces deux émissions à la rentrée de septembre.

En 2020, son émission La maison des maternelles migrait de France 5 à France 4. En janvier dernier, elle lançait sur France 2 Bel et bien, avec Ali Reibehi. Agathe Lecaron animera-t-elle toujours ces deux émissions à la rentrée de septembre ? C'est qu'elle explique vendredi au micro de Philippe Vandel, à l'occasion de son invitation dans l'émission Culture Médias"Je sais que Bel et bien continue en septembre", annonce-t-elle. "Je fais des pas chassés volants de bonheur parce que je suis tellement heureuse dans cette émission !"

Mais l'avenir en plus incertain pour le second programme, qu'elle anime depuis septembre 2016. "Je suis tellement heureuse dans La maison des maternelles et La maison des parents que je prie pour qu'elles continuent", ajoute-t-elle, consciente que l'annonce de la suppression de France 4 change la donne. "Continuer sous quelle forme ? Sur quelle chaîne ? Je ne sais pas", reconnaît Agathe Lecaron.

"France 4 prouve son utilité publique"

L'animatrice télé se montre cependant peu inquiète. "La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte nous avait beaucoup rassurés quand on est passé sur France 4, puisqu'on avait des inquiétudes légitimes en apprenant cela", rappelle-t-elle. "Donc je suis assez confiante parce qu'elle a conscience que c'est une émission d'utilité publique."

Agathe Lecaron ouvre même la porte à l'optimisme quant à l'avenir de France 4. "À la conférence de presse de fin janvier, Delphine Ernotte a confirmé que la chaîne s'arrêterait, c'était les dernières infos", se souvient-elle. "Après, on sait bien que tout ça est en mouvement. France 4 prouve encore aujourd'hui qu'elle a une utilité publique." C'est sur France 4 que France Télévisions diffuse Lumni, l'émission de leçons scolaires pendant les semaines de cours à la maison.

Europe 1
Par Alexis Patri