"C Jamy" sur France 5 : Jamy Gourmaud de retour en quotidienne à la télévision

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le présentateur de l'émission culte de la jeunesse des années 1990, "C'est pas sorcier", est de retour à la télévision avec une émission quotidienne. Jamy Gourmaud revient dès lundi sur France 5 avec "C Jamy", une émission autour du savoir et de la connaissance, inspirée de ces vidéos YouTube lancées pendant le premier confinement.

C'est un visage mythique de la télévision des années 1990 qui revient en quotidienne sur France 5. Dès lundi, la chaîne lance "C Jamy", une nouvelle émission incarnée par Jamy Gourmaud, le célèbre Jamy de "C'est pas sorcier". Son grand retour en quotidienne durera chaque jour un peu moins d’une demi-heure. Gaël Leiblang, producteur de l'émission, explique dans "Culture Médias" quel sera l'esprit de ce nouveau programme sur le savoir et la connaissance. "On n'est pas là pour dispenser un savoir qui casse la tête, on est sur des sujets qui sont extrêmement concernants", prévient Gaël Leiblang.

Une émission, quatre thématiques

Le producteur se réjouit de la popularité de Jamy Gourmaud, qui doit garantir le succès de ce nouveau programme. "Ce qui est passionnant avec Jamy, c'est qu'il est transgénérationnel. Dans la rue, il est salué par des gens de 40, 50 ou 60 ans, mais aussi par des enfants", explique-t-il. "Pour l'émission, il nous accueille chez lui, dans son atelier. Ça va être un moment de partage. "

Contrairement à "C'est pas Sorcier", "C Jamy" ne sera pas mono-thématique. Il y aura plusieurs rubriques bien définies. D'abord, le sujet d'actualité du jour : le froid en hiver, la pleine lune, la mission actuelle de Perseverance sur Mars, par exemple. Ensuite, une rubrique écolo sur les bonnes idées nées en France. Une troisième rubrique, tout en dessin, racontera enfin l'histoire d'un objet ou d'un produit du quotidien: le sèche-cheveux, la capsule de café, etc.

Une émission tournée chez Jamy Gourmaud

Enfin, la dernière rubrique répondra aux questions des internautes. Cette rubrique interactive n'est pas un hasard. Si Jamy revient tous les jours à la télévision, c'est en partie grâce à son succès sur Internet, pendant le premier confinement. Il avait alors créé sa propre chaîne YouTube. "En quelques semaines, il est passé de zéro à 700.000 abonnés", rappelle Gaël Leiblang.

Les équipes de France 5 voulaient poursuivre dans la même ambiance, en tournant l'émission chez Jamy Gourmaud. "Sa maison est une caverne d'Ali Baba, il y a des souvenirs de ses tournages, des restants de maquettes, des roches volcaniques, des microscopes…", dévoile le producteur. "Jamy, avec sa curiosité, nous parle de tout cela."

"C Jamy", dont la première est diffusée lundi, ce sera tous les jours de la semaine à 17h sur France 5.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri