Capture d'écran Lumni 2:51
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Cyril Lacarrière
La nouvelle plateforme éducative à destination des élèves et des enseignants, Lumni, vient d'être lancée. Pas moins de 10.000 contenus pédagogiques y sont hébergés, "validés par des humains pour leur pertinence éducative", comme l'explique au micro d'Europe 1 Antoine Bayet, directeur des éditions numériques de l’INA.
ON DÉCRYPTE

C'est la nouvelle offre éducative lancée par l’audiovisuel public : Lumni, rappel au mot "lumière" et au terme latin "alumni" pour dire "élèves", a vu le jour mardi dernier. La plateforme, co-pilotée par France Télévisions et l’INA, le grand archiviste de l’audiovisuel français, abrite 10.000 contenus pédagogiques qui permettent, par exemple, de compléter les cours des enfants et de servir de supports éducatifs pour les enseignants. Les entreprises de l'audiovisuel public, fortement encouragées par le gouvernement, travaillent sur ce projet depuis pas moins de trois ans.

Un travail de recommandation

Pour trouver les contenus de Lumni, il y a bien sûr le site Lumni.fr, mais aussi et surtout les plateformes que les jeunes fréquentent quotidiennement, comme YouTube, Instagram, Facebook et Twitter. Mais à la différence ce de ce qui se passe chez les géants américains, les équipes de l’offre publique mettent en avant un élément central de Lumni : le travail de recommandation.

"Chaque contenu est validé par des humains pour leur pertinence éducative", assure Antoine Bayet, directeur des éditions numériques de l’INA. "On voit pour chaque contenu les liens qu'il peut entretenir avec les programmes scolaires. Ce sera différent de YouTube. On est convaincus que l'éducation est une chose beaucoup trop sérieuse pour être laissée aux Gafa seulement."

Des "pistes pédagogiques" pour les enseignants

L'idée est de se servir des plateformes américaines plutôt que de rivaliser avec elles afin de toucher les jeunes publics. Ces jeunes publics, justement, sont visés avec "une série comme La Grande explication, en 21 épisodes de 5 minutes" : "Chaque épisode revient sur un épisode qui a marqué l'Histoire comme la Libération de Paris, Mai-68, l'assassinat de Kennedy… On opère un montage cash et incisif, en s'inspirant des réseaux sociaux et de la production de vidéos", explique Antoine Bayet.

Pour les contenus à destination des enseignants, Antoine Bayet prend l'exemple de la question du genre et de l'Histoire. "Vous êtes enseignant et vous cherchez à parler de la place des femmes dans la société française ? Lumni vous propose une piste pédagogique sur la place des femmes dans la société française depuis 1945. Tout est contextualisé et rédigé pour donner envie d'utiliser la ressource en classe avec les élèves."